evaluation des habitudes de vie et de l’état de santé mentale en relation avec la performance scolaire chez des lycéens marocains de la région de béni mellal

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Title: evaluation des habitudes de vie et de l’état de santé mentale en relation avec la performance scolaire chez des lycéens marocains de la région de béni mellal
Author: CHAHID HICHAM
Abstract: Le travail de thèse présenté ici s’intéresse à l’estimation de l’état de santé mentale, hygiène de vie et schémas précoces inadaptés chez des lycéens de la région de Béni Mellal au Maroc. Il s’agit de la première étude dans la région visant à estimer la prévalence de certains troubles mentaux au sein d’une population d’élèves, et de décrire quelques habitudes de vie susceptibles d’altérer le parcours scolaire de ces adolescents tout en approchant dans les origines des problèmes psychologiques par le biais de l’étude des schémas précoces inadaptés. Cette étude a été menée auprès de 2296 lycéens de la Région de Béni Mellal au centre du Maroc et fréquentant des établissements scolaires publics. Les participants ont été invités à compléter une version papier des questionnaires après que les objectifs de l’étude aient été présentés et que les élèves aient été informées du caractère volontaire et anonyme de leur participation. Les résultats ont montré que la prévalence de quelques indices de santé mentale était élevée avec une faible estime de soi (70,5%), une Anxiété jugée extrême (37%), des niveaux de stress (21,5%) et de dépression (29,5%) élevés. Les résultats du ‶Burnout″ scolaire ont montré que le taux est élevé par rapport aux résultats d’autres études. La relation entre ces indices de santé mentale, montre qu’il y a une corrélation positive entre ces indices (Dépression, anxiété, stress et ‶Burnout scolaire″) deux à deux, et une corrélation négative entre ces indices et l’estime de soi. D’une autre part, la présente étude a montré que les filles sont plus épuisée, plus déprimées, plus anxieuses, plus stressées et ont moins d’estime de soi que les garçons. D’autres résultats concernant la perception de l’image corporelle, montrent que 67,5% des élèves confirment être non- satisfaits de leur image corporelle. Concernant la relation entre les résultats de la prévalence de ces indices de santé mentale et la performance scolaire, nous avons relevé que l’estime de soi et le ‶Burnout″ scolaire étaient les facteurs qui impactent négativement cette performance scolaire. De même, les risques suicidaires représentent un problème sérieux qui nécessite une vigilance de la part des responsables de l’éducation et ceux de la santé. Ainsi, 29% des lycéens ont confirmé avoir eu des idées suicidaires, et 5,5% des participants à l’étude, ont confirmé même avoir déjà fait une tentative de suicide. L’étude a montré aussi qu’une faible estime de soi, une anxiété extrême et une dépression grave sont les paramètres qui prédisent le plus la survenue des idées suicidaires, quant aux tentatives de suicide, elles sont plutôt prédis par une faible estime de soi et une dépression grave. Nos résultats concernant les habitudes alimentaires, ont montré que le profil alimentaire des élèves de la région de Béni Mellal est caractérisé par une priorité aux ‶fruits et légumes″ et aux ‶pains et produits céréaliers″, avec une fréquence de consommation de quatre fois par jour. D’autre part, nous avons soulevé quelques habitudes qualifiées de ‶non-saines″, chez ces lycéens, comme le saut du petit déjeuner et la consommation fréquente des repas de type « fast-food ». L’étude n’a pas soulevé de problèmes majeurs au niveau du mode de vie, mais relève la présence de quelques mauvaises habitudes qui s’installent progressivement et qui peuvent être nocifs à la vie scolaire dans l’avenir, notamment, le temps consacré aux écrans (Ordinateur, téléphone portable, télévision…). En ce qui concerne les schémas précoces, les schémas « attachement » et « sens moral implacable » avaient les moyennes les plus élevées. Ainsi, nous avons enregistré une moyenne de 4,18 pour le schéma « attachement » et une moyenne de 4,41 pour le schéma « sens moral implacable ». La différence de moyennes entre ces deux schémas et les autres schémas a montré que la différence était significative entre la moyenne du schéma « attachement » et toutes les autres moyennes (p<0,05) à l’exception de la différence avec la moyenne du schéma « Inhibition émotionnelle » et du schéma « sens moral implacable » (p>0,05). Et pour le schéma « sens moral implacable », nous avons relevé que la différence de moyennes n’était significative qu’avec le schéma « méfiance » (p<0,05). Le schéma « attachement » renseigne sur l’incapacité de ces élèves de se détacher de l’opinion et des influences des autres, surtout des parents. Cette situation peut mener l’élève à une dépendance aux autres au dépens de ses propres besoins, par exemple, lors de l’orientation pédagogique, où le souci de satisfaire ses parents, l’élève leur laisse la décision de son orientation. La moyenne élevée du schéma « sens moral implacable » renseigne sur un désir, de l’élève, de perfection et une incapacité à être satisfait par ses actions. Ainsi, l’élève peut sentir une gêne lors des comparaisons avec les autres et un manque de confiance en soi. En conclusion, la santé mentale doit être prise en compte pour la réussite du cursus scolaire et une des priorités de l’éducation dans cette région à coté de la promotion d’un mode de vie sain pour réduire les risques liés à la santé et à la réussite scolaire des élèves.
Date: 2018

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