«utilisation de la télédétection multispectrale, hyperspectrale et radar pour la cartographie géologique et minéralogique : cas de sidi flah-bouskour et bas drâa, anti atlas marocain. »

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

«utilisation de la télédétection multispectrale, hyperspectrale et radar pour la cartographie géologique et minéralogique : cas de sidi flah-bouskour et bas drâa, anti atlas marocain. »

Show full item record


Title: «utilisation de la télédétection multispectrale, hyperspectrale et radar pour la cartographie géologique et minéralogique : cas de sidi flah-bouskour et bas drâa, anti atlas marocain. »
Author: ZAKARIA ADIRI
Abstract: Dans les dernières années, la Télédétection a montré son efficacité dans la résolution de plusieurs problématiques géologiques, en raison des forts progrès qu’a connus ce domaine. L’objectif de cette thèse consiste à comparer des données de la télédétection multi sources dans la cartographie géologique et minéralogique, en prenant les boutonnières de Sidi Flah-Bouskour et de Bas Drâa, de l’Anti Atlas Marocain comme zones d’études. Cette tâche est achevée à travers l’exploitation des données Multispectrales (Landsat 8 OLI et Terra ASTER), Hyperspectrales (EO-1 Hyperion) et Radar (Sentinel 1), tout en appliquant plusieurs méthodes de traitement d’images. Premièrement, la discrimination des faciès lithologiques s’est basée sur l’Analyse en Composantes Principales (ACP), les Ratios de Bandes (RB), l’Analyse en Composantes Indépendantes (ACI) et la classification Support Vector Machine (SVM). En d’autre côté, les classifications Mixture Tuned Matched Filtering (MTMF), Spectral Angle Mapper (SAM), SAM améliorée par le Continuum Removal (SAM-CR) en plus des RB sont utilisées pour la cartographie minéralogique. Quand à l’identification des linéaments, elle est réalisée à l’aide de l’ACP et un algorithme spécifique à ce genre d’application. La confrontation des résultats obtenus avec d’autres types de données (cartes géologiques préexistantes, réalité terrain, données spectroradiométriques, données géophysiques et données d’élévation) a donné des résultats satisfaisants. Pour la cartographie lithologique, les méthodes des RB, l’ACP et l’ACI sont meilleures surtout avec le capteur ASTER, alors que la classification MTMF a donné de bons résultats dans la cartographie minéralogique, notamment avec le capteur Hyperion. En addition, les données Sentinel 1 sont plus performantes dans la restitution des linéaments mieux que les autres capteurs. Par conséquent, la méthodologie utilisée a montré son efficacité dans la cartographie géologique et minéralogique, ce qui peut constituer une base pour les travaux similaires dans l’Anti Atlas ainsi que dans d’autres régions.
Date: 2018

Files in this item

Files Size Format View
164-18 ZAKARIA ADIRI.pdf 13.95Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account