construction d'un systéme e-learning adaptatif basé sur les technologies du web sémantique

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construction d'un systéme e-learning adaptatif basé sur les technologies du web sémantique

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Title: construction d'un systéme e-learning adaptatif basé sur les technologies du web sémantique
Author: BADR HSSINA
Abstract: Les avanc ees rapides des technologies de l'information et de la communication ont des cons equences capitales sur l' evolution des m ethodes d'apprentissage. A ce propos, le elearning appel e aussi l'apprentissage electronique recouvre toutes les m ethodes de formation a distance qui s'appuient sur les technologies de l'information et de la communication. L'enjeu pour ce type d'apprentissage est de fournir un acc es e cace a la connaissance et un contenu adapt e aux attentes des apprenants. La majorit e des e-learning d'aujourd'hui manquent de m ethodes pour assister le besoin des apprenants qui sont g en eralement h et erog enes en termes de capacit es intellectuelles, rythme d'apprentissage, pr ef erences, etc. Il faut alors fournir des m ecanismes puissants pour organiser un tel apprentissage et adapter les d ecisions p edagogiques aux comp etences et aux besoins particuliers de chaque apprenant. Notre contribution dans ce domaine de recherche porte sur le d eveloppement d'une plateforme e-learning adaptatif qui permet de g en erer des parcours d'apprentissage adapt es au pro l de l'apprenant et a l'objectif p edagogique x e par l'enseignant. Nous avons etudi e la probl ematique de l'adaptation comme un probl eme d'optimisation , en utilisant les algorithmes g en etiques qui sont fond es sur la th eorie de l' evolution. Le but principal de notre approche est de chercher un parcours optimal a partir du pro l de l'apprenant jusqu' a l'objectif p edagogique escompt e en passant par des g en erations interm ediaires. En outre, nous proposons un syst eme de recommandation, consid er e comme un sousensemble de syst emes e-learning adaptatifs. Ce syst eme de recommandation s emantique permet de retourner des documents susceptibles d'int eresser l'apprenant. Une telle recommandation est bas ee sur une m ethode hybride de calcul de similarit e s emantique qui combine entre une ressource linguistique externe (WORDNET) et la repr esentation vectorielle des documents. Notre objectif nal est d'orienter les apprenants et leurs sugg erer des ressources a la base de leurs exp eriences d'apprentissage. Par ailleurs, la gestion intelligente des connaissances circulant sur une plateforme elearning est un d e majeur pour les concepteurs. C'est la raison pour laquelle nous avons con cu une solution que nous appellerons MASET (Syst eme Multi Agents pour E-Tutorat des apprenants engag es dans le Travail collaboratif en ligne) qui vise essentiellement a aider les tuteurs a surveiller le travail collaboratif des apprenants a travers leurs diverses interactions. Ce syst eme est fond e sur le middleware JADE (Java Agent Development Framework). Ainsi, nous utilisons le paradigme agent, dans notre syst eme, pour b en e cier des points forts de ce paradigme notamment la modularit e, l'autonomie et la exibilit e. Notons aussi que nous avons appliqu e des algorithmes qui rel event du domaine de datamining pour construire un mod ele pr edictif bas e sur les arbres de d ecision a n de pr edire le niveau des apprenants dans leur parcours d'apprentissage au cours d'une formation en ligne.
Date: 2017

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