etude géophysique du système aquifère du sous-bassin de béni oukil et de la vulnérabilité à la pollution de la nappe mio-plio-quaternaire et eocène (nord-ouest de la plainede tadla-maroc)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

etude géophysique du système aquifère du sous-bassin de béni oukil et de la vulnérabilité à la pollution de la nappe mio-plio-quaternaire et eocène (nord-ouest de la plainede tadla-maroc)

Show full item record


Title: etude géophysique du système aquifère du sous-bassin de béni oukil et de la vulnérabilité à la pollution de la nappe mio-plio-quaternaire et eocène (nord-ouest de la plainede tadla-maroc)
Author: FADWA RADOUANI
Abstract: Une étude géologique, hydrogéologique, géo-électrique et de vulnérabilité à la pollution intrinsèque a été effectuée dans la zone nord-ouest de la plaine du Tadla, afin de mesurer les paramètres hydrogéologiques, modéliser la structure du sous-bassin et évaluer la vulnérabilité de son système aquifère. Le traitement et l’analyse des données géologiques nous ont montré la superposition de plusieurs niveaux différenciés allant du Cénomanien au Mio-Plio-Quaternaire et présentant un pendage irrégulier du NE vers le SW. Ces niveaux forment une vaste dépression monosynclinale dont l’axe est situé près de la bordure sud du Haut Atlas de Béni Mellal. Cette configuration a été confirmée par les données des investigations géophysiques de l’aire prospectée. En effet, les résultats des sondages électriques, de tomographie électrique et gravimétriques mettent en évidence la superposition de plusieurs terrains de résistivités électriques contrastées allant de 6,5 pour dépasser les 350 Ohm et d’épaisseurs variant de15 m à 300 m. Ces terrains dessinent grosso-modo une structure monoclinale qui plonge du NE vers le SW. Celle-ci se trouve affectée par une série de failles qui sont à l’origine de l’affaissement des compartiments situés au sud de la zone. La limite plateau-bassin est marquée également par une série de flexures orientées ENE-WSW se traduisant par des discontinuités géo-électriques sur les sections de résistivité. l’étude de la vulnérabilité à la pollution intrinsèque de la nappe Mio-Plio-Quaternaire et éocènepar la méthode DRASTIC a permis de mettre en évidence la présence de quatre classes de vulnérabilité (forte, moyenne, faible et très faible). Ces classes sont liées principalement à la présence de certains facteurs intrinsèques et extrinsèques agissant directement ou indirectement sur la qualité des eaux souterraines. Lesditesclasses ont été validées par une compagne d’analyses physico-chimiques effectuées sur des échantillons prélevés de certains puits répartis dans la zone d’étude. Par ailleurs, les investigations hydrogéologiques montrent que notre zone d’étude est marquée par la présence de quatre niveaux aquifères interconnectés et interdépendants s’alimentant à partir des affleurements situés au nord de la plaine du Tadla. Les failles et les flexures détectées par les résultats géo-électriques n’affectent pas la continuité lithostratigraphique du système aquifère multicouches du sous-bassin des Béni-Oukil mais influent considérablement sur ses propriétés hydrodynamiques.Quant à la salinité et la conductivité électrique des eaux on note que les valeurs les plus importante sont marquées au niveau de la nappe phréatique de Béni Amir (Salinité moyenne = 2,34g/l et Conductivité moyenne = 4,46 ms).
Date: 2017

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account