Métaphore, matrice génératrice de sens et d'images dans le texte sacré: Cas du Coran. Approches pragmatique et sémiotique -force et impact de l'image-

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Métaphore, matrice génératrice de sens et d'images dans le texte sacré: Cas du Coran. Approches pragmatique et sémiotique -force et impact de l'image-

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Title: Métaphore, matrice génératrice de sens et d'images dans le texte sacré: Cas du Coran. Approches pragmatique et sémiotique -force et impact de l'image-
Author: AMHIRIK ABDERRAHMANE
Abstract: Le regain d’intérêts pour la métaphore concourt à sa réhabilitation. Longtemps mise à l’ombre, voire dénigrée, elle est désormais non seulement un procédé stylistique de l’esthétisation de discours, en l’occurrence de l’ornementation, mais aussi une réelle et effective matrice de génération à la fois de sens, d’images et d’impacts. La référence iconique, résultante que cristallisent les représentations et les constellations, prend le dessus sur les sens primaires que les pôles, présents, absents, intuitifs, mettent en évidence. L’image, grâce aux principes de « tension » et d’« intentionnalité », l’emporte sur les sens des isotopies polarisantes de toute construction métaphorique. « Pense-t-on en mots ou en images ? », telle est la question qui taraude et tourmente les chercheurs dans différentes disciplines. C’est ce qui explique l’engouement vis-à-vis de cette figure à la fois tropologique et non tropologique. Grâce aux multiples transferts et transpositions de référents, la métaphore établit consciemment et même inconsciemment un ancrage iconographique difficilement indécollable et font croire à une stase sémantique pérenne. Cet ancrage sémiotique relatif à toute métaphoricité et/ou métaphorisation est sous-tendu par des structures sous-jacentes signifiantes. Celles-ci, contextualisées ou décontextualisées (l’apport du contexte et du hors contexte) conditionnent ainsi l’émission, la réception et la perlocution qu’engendre une énonciation. En littérature, la métaphore a fait preuve de génération et de généricité d’unités signifiantes assurant à la fois une ornementation discursive, une signifiance et partant des réactions. Dans les textes sacrés, et en vertu de l’esthétisation sonore, prosodique, iconographique, la métaphore informe, explique, rapproche, désambiguïse et, par conséquent, affecte les convictions intimes des récepteurs. C’est cette fonction didactique de la métaphore coranique qui prédestine l’énoncé coranique à perdurer en tout temps et en tout lieu. Grâce aux trois matrices d’extraction de sens, d’images et d’impacts, et tout en s’appuyant sur des compétences diverses, notamment celles imaginative, réceptive, en suivant un processus herméneutique, la métaphore s’avère une question de mouvement de spiralisation sémantique : la métaphore n’est pas juste une transposition d’un comparé à un comparant, mais aussi une action cinétique à base d’intentions, de tensions et de représentations entre le support- émetteur et l’instance réceptrice. Si « le texte, selon Iser Wolfgang, n’existe que par l’acte de constitution qui le reçoit », les sens et les images (résultats empiriques des matrices) issus d’une métaphoricité coranique n’atteignent leur plénitude que par la nature intellectuelle de l’instance réceptive. Le concept de la supra-métaphore, structure stratifiée de la métaphore et opérant à la base de la réversibilité, de l’accommodation et de l’adéquation et chapeautée du contexte et du hors contexte, est ce qui caractérise l’énoncé coranique et lui assure, en somme, sa pérennité et même son immortalité. Il est la résultante de mouvements et d’essences de mouvements faisant de la métaphore coranique un dispositif matriciel doté d’un cinétisme à effets pérennes.
Date: 2021

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