Elaboration, caractérisation structurale et étude des transitions de phases de nouveaux pérovskites type A2-xA’xBTeO6 (A, A’= Ba, Sr, Ca; B = Ca, Cd).

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Elaboration, caractérisation structurale et étude des transitions de phases de nouveaux pérovskites type A2-xA’xBTeO6 (A, A’= Ba, Sr, Ca; B = Ca, Cd).

Show full item record


Title: Elaboration, caractérisation structurale et étude des transitions de phases de nouveaux pérovskites type A2-xA’xBTeO6 (A, A’= Ba, Sr, Ca; B = Ca, Cd).
Author: Rachida HALOUI
Abstract: Dans ce travail, nous proposons de synthétiser de nouveaux matériaux d'oxydes en utilisant la diffraction des rayons X et la spectroscopie Raman à température ambiante. Nous avons étudié les transitions de phases induites par la composition dans les doubles pérovskites à base de tellure de formule Ba2-xSrxCaTeO6 (0≤x≤2). Pour les composés formant les doubles pérovskites Ca3-xCdxTeO6 (0≤x≤3), nous avons étudié les transitions de phases induites par la composition et la synthèse de nouveaux matériaux d'oxydes en utilisant la diffraction des rayons X, la spectroscopie Raman à température ambiante et à haute température, ainsi que la spectroscopie d’absorption UV/Visible. L’étude des structures cristallines à température ambiante et les transitions de phases induites par la composition a été réalisée par l’affinement Rietveld. L'étude des dépendances des modes vibrationnels Raman en fonction de la composition (les modes de translations et de rotations des octaèdres AO6 et TeO6, ainsi que les modes d’étirements Te-O) montre que la série Ba2-xSrxCaTeO6 (0≤x≤2) adopte la séquence des transitions cubique (Fm3 m) → quadratique (I4/m) → monoclinique (I2/m) → monoclinique (P21/n). De même, la série des doubles pérovskites Ca3-xCdxTeO6 (0≤x≤3) présente une transition de la phase triclinique du groupe d’espace P1 vers le système monoclinique du groupe d’espace P21/n. Une étude vibrationnelle Raman à température ambiante et à haute température a été effectuée, confirmant les résultats obtenus par la méthode Rietveld par la diffraction des rayons X. L’étude par la spectroscopie d’absorption UV/Visible a mis en évidence le comportement semi-conducteur de l’ensemble des solutions solides des doubles pérovskites Ca3-xCdxTeO6 (0≤x≤3), en accord avec les énergies de bande interdite obtenues à partir des propriétés optiques. Enfin, nous espérons que nos travaux et recherches fourniront des orientations utiles pour les futures études empiriques et théoriques.
Date: 2021

Files in this item

Files Size Format View
Thèse_FST_1 (69).pdf 11.91Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account