Etude stratigraphique sédimentologique et géodynamique des formations hauteriviennes entre Imin'tanout et Smimou (Haut-Atlas occidental, Maroc)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude stratigraphique sédimentologique et géodynamique des formations hauteriviennes entre Imin'tanout et Smimou (Haut-Atlas occidental, Maroc)

Show full item record


Title: Etude stratigraphique sédimentologique et géodynamique des formations hauteriviennes entre Imin'tanout et Smimou (Haut-Atlas occidental, Maroc)
Author: Gharib, Abdelhak
Abstract: l'Hautérivien du versent Nord du Haut Atlas occidental est composé de deux formations: - formation de Tamanar(Hautérivien inférieur) - formation de Talmest (Hautérivien supérieur). L'étude sédimentologique et stratigraphique permet de recenser trois séquences de dépôt au niveau de la formation Tamanar et deux séquences de dépôt composant celle de Talmest. La corélation de ces cinq séquences de dépôt révèle une diminution en nombre et en épaisseur dans le même sens(de l'Ouest vers l'Est)dans diverses régions et par conséquent une tectonique distensive en blocs basculés. L'application de la stratigraphie séquentielle à l'étude de ces deux formations Hautériviennes permet d'une part de corréler les cinq séquences de dépôt avec les cinq cycles eustatiques de HAQ et al. (1987): LZB-2.3, 2.4 ET 2.5 (Hautérivien inférieur); LZB-3.1 ET 3.2 (Hautérivien supérieur)et d'autres part mettre en évidence le rôle prépondérant de l'eustatisme sur la sédimentation.
Date: 1989-07-07

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account