L'étude de certaines phases magnétiques désordonnées et la dynamique des spins dans les ferrites spinelles FeIn2S4 ; FeAl2O4 ; FeGa2O4 et le ferrite substitué de lithium-titane : Li0, 5+0, 5tFe2, 5-1, stTitO4 (1.10 ≤ t ≤ 1.32)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

L'étude de certaines phases magnétiques désordonnées et la dynamique des spins dans les ferrites spinelles FeIn2S4 ; FeAl2O4 ; FeGa2O4 et le ferrite substitué de lithium-titane : Li0, 5+0, 5tFe2, 5-1, stTitO4 (1.10 ≤ t ≤ 1.32)

Show full item record


Title: L'étude de certaines phases magnétiques désordonnées et la dynamique des spins dans les ferrites spinelles FeIn2S4 ; FeAl2O4 ; FeGa2O4 et le ferrite substitué de lithium-titane : Li0, 5+0, 5tFe2, 5-1, stTitO4 (1.10 ≤ t ≤ 1.32)
Author: Seqqat, Mehdi
Abstract: Cette thèse présente l’étude de certaines phases magmatiques désordonnées et la dynamique des spins dans deux types de ferrites : - Ferrites bien définis présentant un caractère verre de spin FeIn2S4 ; FeAl2O4 ; FeGa2O4. l’étude par spectroscopie MOSSBAUER montre l’existance d’une distribution de temps de relaxation "τ" près de la température de gèl "Tg" pour FeIn2S4, alors que pour FeAl2O4 une distorsion quadratique de la maille (transition cristallographique de premier ordre) est superposée à la transition magmatique à la température de gel "Tg". - Ferrite de Lithium substitué au Titane. Sur cette série nous avons mis en évidence : d’une part l’influence de la substitution sur les propriétés magmatiques (MFC-ZFC,χ AC,HC, …), l’influence liée à la structure complexe des domaines et parois, conséquence du "canting" du spin S. La composante transverse St du spin S présente une relaxation conique entre des positions préférentielles, très lentes pour TTg et rapide pour TgTTN, de par et d’autre de la transition Ferri-perturbé/Semi-verre de spin à Tg. Tandis que la composante longitudinale SZ présente une transition Ferri-perturbé/Para à TN. Ce comportement est analogue à celui des systèmes ré-entrants qui présentent deux transitions. L’évolution du cycle d’hystérésis en fonction de la température dépend de la vitesse de relaxation ou de la dynamique de St. Au dessous de Tg le système relaxe lentement vers l’état de haute température TgTTN. Pour ce système nous proposons un diagramme de phase température-taux de substitution en Titane (T-t) à champ très faible.
Date: 1991-06-11

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account