Les évènements sédimentaires et tectoniques au tardi-hercynien dans le Haut-Atlas occidental : Exemple des bassins des Ida Ziki de l'Oued Zat et du Bloc d'Imin-Tannoute ( Maroc )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Les évènements sédimentaires et tectoniques au tardi-hercynien dans le Haut-Atlas occidental : Exemple des bassins des Ida Ziki de l'Oued Zat et du Bloc d'Imin-Tannoute ( Maroc )

Show full item record


Title: Les évènements sédimentaires et tectoniques au tardi-hercynien dans le Haut-Atlas occidental : Exemple des bassins des Ida Ziki de l'Oued Zat et du Bloc d'Imin-Tannoute ( Maroc )
Author: Saber, Hafid
Abstract: Les régions analysées comprennent le bassin des Ida ou Ziki, dans la partie SW du Haut-Atlas occidental, le bassin du Zat au SE de Marrakech, et le Bloc d’Imin-Tannoute. * En ce qui concerne le bassin des Ida ou Ziki, on propose une division de la série lithostratigraphique en 3 formations : IZ1, IZ2 et IZ3. L’analyse sédimentologique témoigne d’un dépôt fluviatil ayant une origine méridionale. L’étude paléontologique de plusieurs gîtes fossilifères a permis l’attribution de cette série au Permien inférieur en raison de la découverte de Ginkgophite. Les relations entre tectonique et sédimentation sont établies par la présence de failles normales synsédimentaires et de micrograbens. Ces critères permettent de définir au cours du Permien inférieur, une extension de direction NW-SE. Grâce à une analyse bibliographique des modèles actuels concernant la genèse des failles normales synsédimentaires, on a pu faire une reconstitution dynamique de ce bassin. * L’étude succinte du bassin stéphano-permien du Zat nous a permis de retrouver les principaux caractères énumérés ci-dessus. * Par l’étude du Bloc d’Imin-Tannoute et du bassin des Ida ou Ziki, on a pu démontrer que la distension permettant l’installation des bassins, est suivie par un évènement compressif dont le raccourcissement est orienté MNE-SSW à N-S. Cette compression se manifeste surtout le long des limites structurales héritées des époques antérieures. En comparant nos observations avec les données disponibles concernant les autres régions du Maroc, on propose un mécanisme d’ouverture des bassins du Stéphano-Permien en régime distensif, probablement en rapport avec la mise en place de batholites. Enfin, la phase de serrage post-permienne inférieur et anté-triasique semble générale à l’échelle du Maroc.
Date: 1989-06-19

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account