Contribution à la valorisation chimique, phytochimique et biologique des espèces : Ammodaucus leucotrichus L. (Apiacées), Cuminum cyminum L. (Apiacées) et Punica granatum L. (Punicacées)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution à la valorisation chimique, phytochimique et biologique des espèces : Ammodaucus leucotrichus L. (Apiacées), Cuminum cyminum L. (Apiacées) et Punica granatum L. (Punicacées)

Show full item record


Title: Contribution à la valorisation chimique, phytochimique et biologique des espèces : Ammodaucus leucotrichus L. (Apiacées), Cuminum cyminum L. (Apiacées) et Punica granatum L. (Punicacées)
Author: HAJIB Ahmed
Abstract: Dans le cadre de la valorisation de la flore endémique de l'Afrique du Nord, une étude phytochimique sur l’espèce Ammodaucus leucotrichus L. a conduit à la caractérisation de six nouveaux dérivés d'amide d'acide caféique, cinq flavones connues et quatre lignanes connus. Pour la première fois, notre étude a rapporté l'isolement de composés d'acide caféique attachés à une chaîne acétylénique par une liaison amide. Les huiles essentielles obtenues par hydrodistillation à partir des fruits des deux espèces : Cuminum cyminum L. et Ammodaucus leucotrichus L. peuvent être considérées comme une bonne source de monoterpénoïdes, en particulier du γ-terpinen-7-al, du cuminaldéhyde et de la perrilla aldéhyde. En plus, les deux huiles ont montré des caractéristiques antioxydantes et antimicrobienne significatives. Pour évaluer l’influence de l'origine géographique sur la qualité de l'huile fixe du cumin (Cuminum cyminum L.), nous avons étudié la variabilité chimique de six huiles produites dans différentes régions du Maroc. Les résultats obtenus ont montré que la teneur en huile et la composition en tocophérol varient significativement en fonction du lieu de récolte, alors que la teneur en acide pétrosélinique n'a montré aucune variation significative. L’analyse de la fraction lipidique des fruits de l’espèce Ammodaucus leucotrichus L. a montré que cette fraction peut être considérée comme une source importante d'acides gras (acide pétrosélinique), de stérols et de tocophérols. L'étude de l'huile de grenade (Punica granatum L.) a montré que la variété marocaine ‘Sefri’ contient une forte teneur en huile, avec l’acide punicique comme acide gras prédominant. De plus, une teneur considérable en tocophérols et en stérols a été révélée.
Date: 2021-07-16

Files in this item

Files Size Format View
THESE_HAJIB.pdf 6.662Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account