La gestion des risques du transport routier de marchandises (TRM) d'une chaine logistique globale dans le cadre du développement durable. Approches structurelles et modèles de fonctionnements optimisés

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La gestion des risques du transport routier de marchandises (TRM) d'une chaine logistique globale dans le cadre du développement durable. Approches structurelles et modèles de fonctionnements optimisés

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Title: La gestion des risques du transport routier de marchandises (TRM) d'une chaine logistique globale dans le cadre du développement durable. Approches structurelles et modèles de fonctionnements optimisés
Author: ECH CHELFI WIAME
Abstract: Le principe d’une chaine logistique globale vise à améliorer le fonctionnement traditionnel des entreprises. A bien d’égards, ce principe repose sur une méthode collaborative et relationnelle, entre différents acteurs agissant au sein de cette chaine logistique. Parmi les moyens utilisés par les entreprises industrielles, nous soulignons le transport routier de marchandises qui représente un facteur essentiel au fonctionnement et au développement de l’entreprise. L’objectif principal et ultime de cette thèse est de trouver un compromis idéal, entre l’efficience et la durabilité de transport routier de marchandises dans une chaine logistique globale. Dans ce contexte, une gestion maitrisée des risques liés au transport routier garantissant ainsi une réconciliation entre les aspects du management des risques et ceux du développement durable est proposée. Cette approche prend en compte l’aspect collaboratif au niveau de la chaine logistique globale et les décisions qui pourraient être prises avant, pendant et après une opération de livraison. En se référant à une littérature riche et variée, ce travail de recherche se veut être une contribution à la gestion des risques liés au transport routier des marchandises dans une Supply Chain intégrant une approche durable, permettant ainsi à tout chercheur, industriel ou responsable de transport routier d’optimiser la consommation énergétique et de réduire les risques liés au déplacement des véhicules. La mise en œuvre est basée sur une approche multi-paradigme qui procède par l’analyse de l’existant, la modélisation et le développement d’une plateforme récapitulative. A cet effet, une modélisation de chaine logistique globale selon les trois niveaux du modèle SCOR a été proposée sur la base de la régression linéaire multiple permettant le calcul de la consommation énergétique. Deux approches pour l’interfaçage du TRM aux différents services web ont été développées ; la première est basée sur les modèles de régression multiple, qui assurent la comparaison en temps réel de la consommation énergétique effective et théorique de chaque conducteur pour chaque classe de véhicule. Quant à la seconde, elle est fondée sur une interface réactive de géolocalisation web et mobile, qui traite les données envoyées par le traceur GPS installé sur le véhicule en temps réel. Ce système de géolocalisation offre un accès rapide à des informations importantes des véhicules et des conducteurs, ce qui permet un véritable échange d’information et de communication entre les conducteurs de véhicules partageant la même zone géographique. Cette interface de suivi de véhicule aide également le responsable transport à localiser l’emplacement des véhicules et de coordonner entre les différents conducteurs au cas de besoin urgent.
Date: 2020-11-13

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