"Contribution à la Valorisation de Pelargonium graveolens, Cymbopogon citratus et Citrus aurantium, provenant de l’agriculture biologique de la région d’Agadir- Maroc "

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"Contribution à la Valorisation de Pelargonium graveolens, Cymbopogon citratus et Citrus aurantium, provenant de l’agriculture biologique de la région d’Agadir- Maroc "

Show full item record


Title: "Contribution à la Valorisation de Pelargonium graveolens, Cymbopogon citratus et Citrus aurantium, provenant de l’agriculture biologique de la région d’Agadir- Maroc "
Author: MOUTAOUAFIQ Salma
Abstract: Malgré le développement de la science, la plupart des produits chimiques de synthèse affectent la santé des individus et l’environnement. De plus, ils peuvent engendrer la résistance des microorganismes aux traitements conventionnels. C’est pourquoi la recherche des composés biocompatibles est plus que jamais d’actualité. En effet, nous avons mis l’emphase sur trois plantes aromatiques et médicinales Pelargonium graveolens, Cymbopogon citratus et Citrus aurantium d’Agadir, Maroc. L’objectif de ce travail est, d’une part, la caractérisation et l’étude de la bioactivité des huiles essentielles (HE) in vitro et d’autre part, l’évaluation in vivo d’un traitement de préservation du bois de pin sylvestre. Ces HEs ont été extraites par hydrodistillation, fractionnées pour la première fois par four à boules et la composition chimique a été analysée par CPG et CPG/SM. Les résultats montrent que le citronellol, le géraniol, le formiate de citronellyle et le linalol sont les constituants majoritaires de l’HE de P. graveolens. Tandis que, celle de C. citratus contient principalement le géranial et le néral. Les composés majeurs de l’HE de C. aurantium sont le linalool et γ- elemene. L’activité antioxydante des HEs a été évaluée par deux méthodes. En ce qui concerne le test du radical DPPH, C. citratus a présenté l’activité antiradicalaire la plus élevée suivie par P. graveolens. Pour le test de phosphomolybdène, la CI50 de l’HE de P. graveolens est inférieure à celle de C. citratus et de C. aurantium. L’activité antibactérienne a été réalisée par la technique du contact direct. Les trois HEs ont montré une activité antibactérienne intéressante vis-à-vis de toutes les bactéries étudiées. L’activité antifongique des HEs et des fractions a été testée contre quatre champignons basidiomycètes de pourriture du bois et huit champignons ascomycètes. L’HE de P. graveolens a montré la plus forte efficacité, suivie par C. citratus et C. aurantium, respectivement. Le traitement des éprouvettes du bois, par le mélange HE et huile de lin in vivo vient de confirmer les résultats de l’activité antifongique des HEs in vitro contre les champignons ascomycètes. Ces HEs s’avèrent d’une exceptionnelle efficacité, ce qui rend leur application très intéressante. Le traitement à base des extraits des PAM constitue une approche pertinente dans le cadre de la préservation du bois.
Date: 2020-11-11

Files in this item

Files Size Format View
Document indisponible1.doc 22.52Kb Microsoft Word View/Open

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account