Etude théorique de l'activation de liaisons σ par des entités organométalliques mononucléaires et structure électronique de complexes CpFe( ARENE )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude théorique de l'activation de liaisons σ par des entités organométalliques mononucléaires et structure électronique de complexes CpFe( ARENE )

Show full item record


Title: Etude théorique de l'activation de liaisons σ par des entités organométalliques mononucléaires et structure électronique de complexes CpFe( ARENE )
Author: Rabaâ, Hassan
Abstract: Le travail présenté dans ce mémoire se décompose en deux parties : La première partie est consacrée aux aspects théoriques de l’interaction entre liaison σ (H-H,C-H,Si-H) et des entités organométalliques. En particulier, la nature de la liaison tricentrique MnSiH dans les complexes CpMnL2HSiR3 est analysée. Des conclusions en sont tirées concernant la plus ou moins grande facilité de réaction d’addition oxydante de liaison σ à des entités MLn dn. D’autre part, le mécanisme d’activation H-H et C-H par des complexes Cp2MR dO a été étudié, et le mode de coordination de l’état de transition analysé. Dans une deuxième partie, la structure électronique des complexes CpFe (polyaromatique) a été déterminée au moyen de calculs de "Hückel étendu" et SCF-MS-Xα. Les résultats obtenus concernant la localisation de l’orbitale contenant l’électron célibataire sont comparés aux valeurs obtenues par voie électrochimique.
Date: 1987-06-17

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account