"Contribution au Développement de Transport Vert : Proposition d’un Plan de Recharge par Segments des Véhicules Électriques - Étude d’un problème de Tournées de Véhicules Mixtes"

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"Contribution au Développement de Transport Vert : Proposition d’un Plan de Recharge par Segments des Véhicules Électriques - Étude d’un problème de Tournées de Véhicules Mixtes"

Show simple item record


dc.contributor.author Mouhrim Nisrine
dc.description.collaborator Benaini, Abdelhamid (Président)
dc.description.collaborator Oulamara, Ammar (Rapporteur)
dc.description.collaborator El Fallahi, Abdellah (Rapporteur)
dc.description.collaborator Hilali, Abdelmajid (Rapporteur)
dc.description.collaborator Koukam, Abderrafiaa (Examinateur)
dc.description.collaborator Dkhissi, Btissam (Examinateur)
dc.description.collaborator Boukachour, Jaouad (Co-Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator El Hilali Alaoui, Ahmed (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2021-04-21T11:48:05Z
dc.date.available 2021-04-21T11:48:05Z
dc.date.issued 2019-03-09
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/14540
dc.description.abstract La mise en œuvre des véhicules électriques dans le secteur du transport de fret pré sente une solution durable qui répond aux objectifs environnementaux et économiques. Cette thèse s’oriente dans cette direction, elle porte sur l’étude des problèmes de trans port électrique selon deux niveaux décisionnels à savoir le niveau stratégique et le niveau opérationnel. Au niveau stratégique, nous traitons le problème d’allocation des segments de recharge des véhicules électriques par des ondes électromagnétiques. Pour cela, nous proposons une modélisation du problème sous forme de programme mathématique mixte en nombre en tier qui tient compte de la particularité du réseau routier et du véhicule. L’objectif est de déterminer ; dans un réseau qui se compose de plusieurs chemins ; une allocation stra tégique qui constitue un compromis entre le coût d’achat du matériel de recharge et le coût de la batterie en satisfaisant un ensemble de contraintes liées au fonctionnement du système lors de l’exploitation et qui garantissent l’arrivée du véhicule à sa destination sans rupture de charge. Ainsi, nous montrons l’utilité de nos travaux dans un contexte industriel à travers le projet ‘Green Truck’. Ce projet consiste à remplacer les camions à combustion par les camions électriques ; adapté à la technologie d’alimentation par induction ; dans la zone industrialo-portuaire du Havre. Dans cette optique et dans un premier temps, nous traitons le problème d’installation des segments de recharge dyna mique. Dans un deuxième temps, nous intégrons le mode de rechargement statique dans la stratégie d’allocation. Nous adoptons la version multi-objective de l’algorithme d’optimi sation par essaim de particules pour résoudre le problème. En effet, l’algorithme a montré sa robustesse et son efficacité vis-à-vis de problèmes d’optimisation non-linéaires. Après la linéarisation de notre modèle, nous comparons les résultats obtenus avec ceux issus à partir du solveur CPLEX. Nous montrons la validité des résultats obtenus à travers leur analyse et leur discussion. Au niveau opérationnel, nous étudions le problème de tournées de véhicules dans le cas d’une flotte mixte composée de véhicules électriques et à combustion, ce qui est un véri table réseau industriel rencontré dans la pratique. La particularité de notre travail réside dans la considération du cas où les émissions sont limitées par un système de plafonnement d’émissions pour les véhicules conventionnels. Afin de résoudre le modèle mathématique que nous avons élaboré, nous avons inclus trois heuristiques dans l’algorithme SPEA-II qui répondent aux contraintes engendrées par la batterie limitée des véhicules électriques. Après l’analyse des performances de l’algorithme résultant, nous concluons que l’approche de résolution permet d’achever des résultats compétitifs fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences et Technique - Saïs- , Fès fr_FR
dc.relation.ispartofseries 55/2021;
dc.subject Mathématiques fr_FR
dc.subject Informatique fr_FR
dc.subject Recherche Opérationnelle fr_FR
dc.subject Véhicule électrique fr_FR
dc.subject Recharge par induction fr_FR
dc.subject Tournée de véhicule élec trique fr_FR
dc.subject Programmation mathématique fr_FR
dc.subject Optimisation multi-objective fr_FR
dc.subject Méta-heuristique fr_FR
dc.subject MPSO fr_FR
dc.subject SPEA-II fr_FR
dc.title "Contribution au Développement de Transport Vert : Proposition d’un Plan de Recharge par Segments des Véhicules Électriques - Étude d’un problème de Tournées de Véhicules Mixtes" fr_FR
dc.description.laboratoire Modélisation et Calcul Scientifique, (LAB.) fr_FR
dc.description.laboratoire Mathématiques Appliquées, (LAB.) fr_FR

Files in this item

Files Size Format View
THESE_MOUHRIM.pdf 4.159Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account