Enseignement/apprentissage de la géologie face aux obstacles de mobilisation d’espace et du temps : cas des fossiles, de la fossilisation et des gisements fossilifères

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Enseignement/apprentissage de la géologie face aux obstacles de mobilisation d’espace et du temps : cas des fossiles, de la fossilisation et des gisements fossilifères

Show simple item record


dc.contributor.author Chmanti Houari Imane
dc.description.collaborator Elachqar, Abderrhani (Président)
dc.description.collaborator Oudrhiri Hassani, Mohammed (Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Lachkhem, Hassane (Co-Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Boushaba, Abdellah (Rapporteur)
dc.description.collaborator El Mahi, Mohammed (Rapporteur)
dc.description.collaborator Zahraoui, Mohammed (Rapporteur)
dc.description.collaborator Kaddari, Fatiha (Examinatrice)
dc.date.accessioned 2021-04-12T14:43:11Z
dc.date.available 2021-04-12T14:43:11Z
dc.date.issued 2019-02-23
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/14532
dc.description.abstract L’objectif de ce travail est l’étude des difficultés éprouvées par les apprenants (lycéens, étudiants de la filière STU et les futurs enseignants) dans l’explication des phénomènes géologiques pour le cas des concepts fossile, fossilisation et gisement fossilifère. Des suggestions de remédiation sont proposées afin d’améliorer la qualité de l’enseignement/apprentissage des Sciences de la Terre. L’accomplissement de ce travail s’appuie sur les résultats d’une étude basée sur des questionnaires élaborés par le biais de la Technique du Groupe Nominal (TGN) et des entretiens avec les enseignants stagiaires. Cette recherche a permis d’identifier un certain nombre d’obstacles pour la mobilisation du temps et d’espace. Ces obstacles éprouvés par les étudiants de la filière STU et les enseignants stagiaires, vis-à-vis des concepts ciblés, ne diffèrent pas significativement de ceux ressentis par les lycéens. En effet, en identifiant les fossiles, ces enquêtés survalorisent le facteur temps au détriment du facteur espace. En ce qui concerne la reconstitution du déroulement spatio-temporel des processus de la fossilisation, nous avons relevé que les répondants ignorent la contingence des processus de la fossilisation et retracent ce phénomène selon des modèles qui ne rapprochent pas le modèle de référence. Pour le concept de gisement fossilifère, la majorité des futurs enseignants l’ignore totalement. Les étudiants de la filière STU connaissent bien ce concept, mais, ils sont incapables de reconstituer son histoire évolutive (dans le temps et dans l’espace). Afin de dépasser ces entraves, la plupart de ces enquêtés a approuvé l’intégration des TIC comme outil de soutien pour l’acte d’enseignement-apprentissage des STU. En répondant aux besoins de ces apprenants et futurs enseignants, nous avons élaboré un didacticiel "Fossilis", interactif qui se centre essentiellement sur l’introduction de la notion d’évolution dans le temps et dans l’espace dans le cas des concepts de fossile et de la fossilisation. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences - Dhar El Mahraz -, Fès fr_FR
dc.relation.ispartofseries 46/2021;
dc.subject Didactique des Sciences de la terre fr_FR
dc.subject Didactique de la géologie fr_FR
dc.subject Enseignement fr_FR
dc.subject Apprentissage fr_FR
dc.subject Fossile fr_FR
dc.subject Didacticiel STU fr_FR
dc.subject TIC fr_FR
dc.title Enseignement/apprentissage de la géologie face aux obstacles de mobilisation d’espace et du temps : cas des fossiles, de la fossilisation et des gisements fossilifères fr_FR
dc.description.laboratoire Didactique, Innovation Pédagogique et Curuculaire, (LAB,) fr_FR

Files in this item

Files Size Format View
THESE_CHMANTI HOUARI.pdf 6.452Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account