Les fixateurs externes dans les fractures ouvertes de la jambe : Expérience du Service de traumatologie-Orthopédie du CHU d'Avicenne ( à propos de 40 cas)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Les fixateurs externes dans les fractures ouvertes de la jambe : Expérience du Service de traumatologie-Orthopédie du CHU d'Avicenne ( à propos de 40 cas)

Show full item record


Title: Les fixateurs externes dans les fractures ouvertes de la jambe : Expérience du Service de traumatologie-Orthopédie du CHU d'Avicenne ( à propos de 40 cas)
Author: Rifi, Khalid
Abstract: Notre travail a porté sur 159 cas de fractures ouvertes de la jambe, hospitalisées et traitées au Service de traumatologie-Orthopédie du CHU d'Avicenne de Rabat du 1er Janvier 1985 au 31 Décembre 1989, dont 40 sont traitées par fixation externe et qui constitue notre matériel d'étude. on remarque une nette prédominance masculine, la tranche d'âge la plus exposée est située entre 20 et 30 ans, et l'étiologie la plus enregistrée est l'accident de la voie publique. on note aussi que les fractures basses et médio-diaphysaires représentent la majorité des cas, que les fractures simples et instables sont plus retrouvée est celle de type III selon CAUCHOIX et DUPARC. dans 73% des cas on a enregistré une bonne consolidation du foyer fracturaire avec une récupération fonctionnelle totale ou partielle. et dans 27% seulement il y a eu des échecs qui sont dus soit à une mauvaise tolérance des fiches, soit à une ischémie ou une gangrené et ceci surtout chez des polytraumatisés. Ces résultats montrent l'efficacité de la fixation externe et sa bonne adaptation à ces indications bien précises: fractures complexes, instables avec ouverture cutanée type II et III. il faut signaler en fin que les fractures ouvertes de la jambe sont des urgences chirurgicales dont le traitement doit répondre à des impératifs précis: - la Lutte contre l'infection; -La primauté du recouvrement cutané; -La nécessité d'une réduction et d'une contention efficaces. Si les deux premiers impératifs peuvent être résolus sous certaines conditions par l'usage d'une antibiothérapie massive et adaptée, et par un parage parfait; le troisième ne peut être assuré à notre sens (d'après notre étude) que par un fixateur externe simple à ajuster et solide, seul capable d'assurer une immobilisation parfaite.
Date: 1992

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account