Évaluation du statut vitaminique D de femmes enceintes au cours du dernier trimestre gestationnel (étude prospective de 152 cas à l’HMIMV –Rabat)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Évaluation du statut vitaminique D de femmes enceintes au cours du dernier trimestre gestationnel (étude prospective de 152 cas à l’HMIMV –Rabat)

Show full item record


Title: Évaluation du statut vitaminique D de femmes enceintes au cours du dernier trimestre gestationnel (étude prospective de 152 cas à l’HMIMV –Rabat)
Author: Toure, Marie-Christelle yélamto
Abstract: Introduction : L’Hypovitaminose D maternelle est largement répandue à travers le monde et constitue un véritable problème de santé publique. Le déficit en vitamine D s’avère néfaste à tous les stades de développement. En cas de carence maternelle, la progéniture est exposée, à court et long terme, aux nombreuses maladies associées à l’hypovitaminose D. Patientes et méthodes : Nous avons effectué, au sein de L’HMIMV-Rabat, une étude prospective de six mois sur le statut vitaminique D de 152 femmes marocaines au cours de leur dernier trimestre gestationnel. Le sang maternel a été prélevé au service de gynécologie-Obstétrique lors de l’ultime visite prénatale ou en cours du processus d’accouchement. Les dosages sériques de 25 (OH) D³,PTH, calcium, phosphore et PAL ont été réalisés dans le laboratoire de Biochimie-Toxicologie de l’HMIMV. Un questionnaire a été élaboré afin de révéler différents paramètres influençant le statut vitaminique. Résultats et Discussion : nous avons obtenu une forte prévalence 88.16% de la carence vitaminique (<20 ng/mL) avec 34.87% de carence sèvére (<10/mL). L’insuffisance ([20-30]ng/mL) a été retrouvée dans 14 cas, le statut satisfaisant (]30-32[ng/mL) le statut optimal ≥32ng/mL dans deux cas de chacun. Nous avons révélé une corrélation négative entre25 OH D³ selon l’ensoleillement, l’IMC et la pigmentation de la peau bien qu’aucune relation statistique n’ait été établie. L’âge, le niveau socio-économique et éducatif n’influencent pas le statut vitaminique D. le taux de carence vitaminique D est très élevé dans notre échantillon d’étude. Nous recommandons la mise en place de mesures correctives portant essentiellement sur des campagnes d’information au sujet de la vitamine D, l’instauration d’une supplémentations vitaminique systématique au cours de la grossesse, l’enrichissement des aliments en vitamine D et l’utilisation rationnelle des écrans solaires.
Date: 2010

Files in this item

Files Size Format View
P0722010.pdf 3.827Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account