La contraception chirurgicale volontaire per-cœlioscopique par aneaux de Yoon dans la province d'Essaouira ( A propos de 352 cas )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

La contraception chirurgicale volontaire per-cœlioscopique par aneaux de Yoon dans la province d'Essaouira ( A propos de 352 cas )

Show full item record


Title: La contraception chirurgicale volontaire per-cœlioscopique par aneaux de Yoon dans la province d'Essaouira ( A propos de 352 cas )
Author: Ben Ahmed, Ahmed
Abstract: A travers une étude rétrospective de 352 cas de stérilisation per-cœlioscopique par anneaux de YOON réalisée à l’hôpital provincial d’Essaouira durant 56 mois depuis Janvier 1989 jusqu’à aout 1993, nous nous proposons d’évaluer les résultats de cette technique : - Dans notre série, l’âge moyen a été de 36,14 ans avec des extrêmes de 25 et 48 ans. - Nos femmes sont toutes des grandes multipares, issues d’un niveau socio-économique défavorisé et sont favorables à une contraception chirurgicale à un âge de 36,14 ans. - L’indication a été sociale dans la majorité des cas soit 99,72%. - L’intervention a été réalisée sous anesthésie locale pour tous les patients. - Les complications opératoires et post-opératoires sont minimes et ne sont pas plus élevées que celle des séries étrangères. - L’efficacité a été de 99 % avec un recul de 8 mois. A la lueur des données de la littérature, la stérilisation tubaire per-cœlioscopique par anneaux de YOON reste une méthode simple, efficace, facile à exécuter, sans inconvénients majeurs et assurant une réussite d’environ 100%.
Date: 1994

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account