Evolution tectonique polycyclique à la marge du craton Ouest-Africain : Le massif de l'Ougnat ( Anti-Atlas Oriental, Maroc)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Evolution tectonique polycyclique à la marge du craton Ouest-Africain : Le massif de l'Ougnat ( Anti-Atlas Oriental, Maroc)

Show full item record


Title: Evolution tectonique polycyclique à la marge du craton Ouest-Africain : Le massif de l'Ougnat ( Anti-Atlas Oriental, Maroc)
Author: Raddi, youssef
Abstract: Sur le plan stratigraphique l’un des résultats important est la mise en évidence des discordances au sein du groupe de Ouarzazate, lui-même discordant sur le groupe de Saghro. Le groupe de Ourzazate est subdivisé en quatre ensemble englobant de nouvelles intrusions et une nouvelles chronologie relative de mise en place: 1)-Trois formations volcaniques acides effusives aériennes la formation de Tamerzaga ; la formation de Bou Naga et la formation d’Awja n Aissa, 2) -Deux niveaux volcano-sédimentaires intercalaires Vs1 et Vs2., 3)-Des Granodiorites et une vaste intrusion de dacites/rhyo-dacites, 4) -Une série basique de coulées et d’intrusions hypovolcaniques. Dans la série paléozoïque, de nombreuses discordances syn sédimentaires ont été mises en évidence (certaines pour la première fois) dans la série paléozoïque de l'Ougnat, elles soulignent le caractère instable de ce domaine. Première Orogenèse Tardi Panafricaine qui a structuré le socle en plis sub-isoclinaux à déjetés, admettant une foliation de plan axial N20/30 à fort pendage NW et développés en climat de métamorphisme épizonal lors de la dernière phase panafricaine, vers 570 Ma. Cette structuration, corrélée à celle des boutonnières du massif du Saghro, suggère un régime de transpression dextre en bordure du craton ouest-africain ; Par la suite, une période strictement extensive est enregistrée dans le massif précambrien de l’Ougnat et sa couverture paléozoïque jusqu’au carbonifère : Dans le Groupe d’Ouarzazate, c’est d’abord une extensive E-W à l’origine de horsts et de grabens sub-méridiens (cette distension est aussi signalée dans le Saghro et dans l’Anti Atlas en général), puis NW-SE à l’origine de la mise en place des ignimbrites. Cette distension se poursuit durant tout le Paléozoïque (Ordovicien, Dévonien moyen et supérieur et au cours du Viséen), avec des intensités variables . Une seconde orogenèse a été étudiée, celle de l’Hercynien avec une compression NE-SW responsable de l’inversion partielle ou totale des paléoreliefs dans l’ougnat (l’anti Atlas oriental), comme dans la chaîne de l’Ougarta où elle a pu être datée du Stéphano-Autunien. Par la suite, l’évolution tectonique polycyclique du massif de l’ougnat où les chaînes de l’Anti-Atlas et de l’Ougarta se rencontrent va connaitre un magmatisme phanérozoïque avec une discrimination des événements magmatiques paléozoïques de ceux du protérozoïque. Des intrusions qui recoupent tout le paléozoïque présentent des caractères similaires au volcanisme de la Province Magmatique de l’Atlantique central. Enfin, des indices du volcanisme néogène sont possibles, notamment des lamprophyres mis en place dans des affleurements ordoviciens et qui présente des caractères pétrographiques similaires à ceux du volcanisme néogène de Saghro.
Date: 2014-03-15

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account