Spécification et vérification des systèmes informatiques distribuées conformément au modèle de référence du traitement réparti ouvert (RM-ODP)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Spécification et vérification des systèmes informatiques distribuées conformément au modèle de référence du traitement réparti ouvert (RM-ODP)

Show simple item record


dc.contributor.author Laassiri, Jalal
dc.description.collaborator Zahid, Noureddine (Président)
dc.description.collaborator El Marraki, Mohamed (Examinateur)
dc.description.collaborator Bouhdadi, Mohamed (Examinateur)
dc.description.collaborator El Koutbi, Mohammed (Examinateur)
dc.description.collaborator Rziza, Mohammed (Examinateur)
dc.description.collaborator El Hajji, Said (Examinateur et Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2021-04-01T14:47:21Z
dc.date.available 2021-04-01T14:47:21Z
dc.date.issued 2010-06-24
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/12794
dc.description.abstract La conception et le design des systèmes distribués ont besoin d’un Framework structuré afin qu’ils puissent être gérés et contrôlés avec succès. L’objectif du Modèle de référence du traitement réparti ouvert (RM-ODP) est donc de définir ce Framework. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette thèse. En effet, elle présente une approche basée sur la sémantique dénotationnelle à partir des spécifications informelles relatives au point de vue traitement et aussi au point de vue ingénierie dans le traitement réparti ouvert (ODP). La sémantique proposée se base aussi sur l’utilisation des langages UML et OCL afin de pouvoir effectuer des vérifications automatiques. Par ailleurs, la composante innovante de notre thèse, qui consiste en l’approche sémantique dénotationnelle, nous a permis d’identifier un sous-ensemble de concepts définis dans la norme RM-ODP et de décrire, en OCL, la formalisation des contraintes statiques et les clauses liées aux concepts d’ODP. En outre, nous avons mis l’accent sur la sémantique des concepts associés aux deux points de vue cités auparavant et de relever les correspondances entre les concepts du comportement du langage de traitement et les concepts du langage BPEL. Pour se faire, nous avons utilisé le ’mapping’ entre UML et BPEL et nous avons ainsi montré l’applicabilité de l’approche proposée. Nous nous sommes intéressés également au problème de l’utilisation d’un outil de preuve Event-B pour des spécifications et vérification de systèmes distribuées. Et enfin, nous avons spécifié une sémantique des concepts de bases de données en utilisant le langage d’ingénierie de RM-ODP.
dc.publisher Université Mohammed V - Agdal, Faculté des Sciences, Rabat
dc.relation.ispartofseries Th-004.36/LAA
dc.subject Système informatique
dc.subject BPEL
dc.subject Framework
dc.subject Langage de point de vue
dc.subject Event-B
dc.subject RM-ODP
dc.subject Sémantique dénotationnelle
dc.title Spécification et vérification des systèmes informatiques distribuées conformément au modèle de référence du traitement réparti ouvert (RM-ODP) fr_FR
dc.description.laboratoire Mathématiques et Informatique et Applications, (UFR)

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account