Etude de la susceptibilité électrique des jonctions aux radiofréquences ( Résonances dans les interfaces de semi-conducteurs )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude de la susceptibilité électrique des jonctions aux radiofréquences ( Résonances dans les interfaces de semi-conducteurs )

Show full item record


Title: Etude de la susceptibilité électrique des jonctions aux radiofréquences ( Résonances dans les interfaces de semi-conducteurs )
Author: Ammari, Mohammed
Abstract: On met au point le fonctionnement d’un spectromètre hyperfréquence par l’étude de la R.P.E des métavanadates (temps de relaxation, intégrale d’échange). On est amené à approfondir quelque peu l’étude de leurs propriétés électriques (piézoélectricité, pyroélectricité). La susceptibilité hyperfréquence de jonctions présente des aspects très particuliers. En fonction de la tension de polarisation, la dispersion tend vers une limite, l’absorption présente un maximum. L’interprétation fait appel au champ local hyperfréquence, qui comporte en plus du champ produit par l’expérimentateur, un champ de type coopératif et un champ dépolarisant. On examine aussi l’effet d’un cham magnétique. A basse température (Hélium), on peut observer la résonance cyclotronique et vérifier certains des paramètres (masses effectives) utilisés dans la description des phénomènes étudiés antérieurement. Les effets étant liés à l’existence de charges électriques, on peut détecter les courants liés au mouvement de ces charges, aussi bien pour les résonances de plasma que pour la résonance cyclotronique.
Date: 1991-10-24

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account