Contribution à la valorisation de quelques types d’argiles Marocaines : Caractérisation, Elaboration des Nanocomposites, des Filtres Minéraux et des Géomatériaux.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution à la valorisation de quelques types d’argiles Marocaines : Caractérisation, Elaboration des Nanocomposites, des Filtres Minéraux et des Géomatériaux.

Show full item record


Title: Contribution à la valorisation de quelques types d’argiles Marocaines : Caractérisation, Elaboration des Nanocomposites, des Filtres Minéraux et des Géomatériaux.
Author: Monsif, Manal
Abstract: En raison de leur forte abondance dans les régions Marocaines, les ressources argileuses jouent un rôle important dans l’économie régionale et nationale. Toutefois leurs utilisations restent limitées à des domaines d’application très restreints. Afin de valoriser ces ressources en les utilisant dans de nouveaux domaines d’applications, une étude scientifique approfondie s’avère nécessaire. Cinq types d’argiles collectées de trois régions Marocaines (Berrechid, Tiflet et khemisset) utilisés massivement en industrie céramique ont été caractérisés minéralogiquement et physico-chimiquement. Les techniques utilisées pour cette caractérisation sont la fluorescence X (FX), la Diffraction des rayons X (DRX), la spectroscopie d’absorption infrarouge (IRTF), l’Analyse thermique gravimétrique et différentielle (ATD/ATG), la spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN de MAS) à l’état solide du 29Si et de 27Al et la microscopie Électronique à Balayage (MEB). D’autres caractérisations complémentaires telles que la capacité d’échange cationique (C.E.C) et la surface spécifique ont été nécessaire pour atteindre les objectifs visés dans cette étude. Les résultats obtenus révèlent des différences structurales et minéralogiques entre ces échantillons, ce qui a permis de choisir des applications dans les thèmes : Nanocomposites, Microfiltration et géopolymères. Les nanocomposites ‘époxy - argiles’ ont été élaborés, puis caractérisés par IRTF, par DRX, par MEB et par MET. La dispersion homogène des particules argileuses dans la matrice époxy a offert à ces matériaux des propriétés mécaniques et thermiques intéressantes, avec une activité antibactérienne atteignant 99,9% envers E. coli et S. Aureus. Des microfiltres à base d’argiles ont été élaborés, caractérisés, puis testés sur un effluent de textile (Jeans). Cette microfiltration a réduit de 78,42% la conductivité et de 98% la turbidité de ces effluents. L’étude de faisabilité des géopolymères à partir des argiles collectées a permis d’aboutir à des formulations de géomatériaux consolidés, ouvrant ainsi la voix vers des nouvelles applications.
Date: 2018

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account