Intégration du système de management environnemental en maintenance et modélisation de la relation « maintenance - environnement »

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Intégration du système de management environnemental en maintenance et modélisation de la relation « maintenance - environnement »

Show full item record


Title: Intégration du système de management environnemental en maintenance et modélisation de la relation « maintenance - environnement »
Author: Tajri Halima
Abstract: L’intégration de critères environnementaux dans le fonctionnement des sites industriels est aujourd’hui une donnée incontournable pour les entreprises. L’implantation d’un système de management de l’environnement est pour elles le moyen d’intégrer ces critères, et la certification de ce système (selon la norme ISO 14001) le moyen de prouver à différentes parties intéressées la validité de leurs démarches environnementales. L’objectif principal de toute entreprise consiste à maximiser les profits et minimiser les pertes. Ainsi, les stratégies de maintenance adoptées s’orientent vers la réduction des coûts des actions de maintenance et/ou l’amélioration de la disponibilité du système de production à maintenir. D’autre part, les actions de maintenance peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement. Ce dernier peut être en effet dégradé suite à la défaillance, voire même à l’exploitation, du système de production. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre travail de recherche qui a pour objectif de permettre d’assurer une exploitation rationnelle et une performance nominale des systèmes industriels d’une part, et maintenir une qualité élevée du produit et répondre aux exigences des normes de protection de l’environnement d’autre part. Pour cela, nous avons intégré la dimension environnementale en maintenance en commençant tout d’abord, par sa définition, pour proposer une définition du nouveau concept de la maintenance verte et sa contribution durant toute la vie d’un matériel à la protection de l’environnement, puis, dans ses outils d’aide à la décision et notamment l’AMDEC et LCC. Ensuite, nous avons proposé un modèle de la relation « maintenance-environnement » permettant d‘illustrer, l‘impact de la maintenance sur l‘amélioration des performances de l‘environnement, et, les effets de la gestion de l’environnement sur la gestion de la maintenance. Ce modèle a été validé premièrement d’une façon qualitative à l’aide d’un questionnaire auprès d’entreprises certifiées ISO 14001 ou ayant un SME, dans des secteurs variés à savoir, le secteur des mines et hydrométallurgie, le secteur agro-alimentaire, le secteur de la construction automobile, le secteur d’emballage, le secteur d’énergie, le secteur d’agriculture et le secteur de la thermomécanique etc. Dans un deuxième temps, la validation du modèle était quantitative, sous forme d’une étude de cas, dans une industrie de boisson gazeuse. Les deux approches d’expérimentation, qualitative et quantitative, ont confirmé les différentes relations d’émergence de performance de notre modèle.
Date: 2018-06-23

Files in this item

Files Size Format View
THESE_TAJRI.pdf 3.248Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account