"Modélisation et mise en œuvre d’un processus de gestion de profils d'apprenants à base d’ontologie "

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"Modélisation et mise en œuvre d’un processus de gestion de profils d'apprenants à base d’ontologie "

Show simple item record


dc.contributor.author Korchi Adil
dc.description.collaborator Zarghili, Arsalane (Président)
dc.description.collaborator Begdouri, Ahlame (Rapportrice)
dc.description.collaborator Akssasse, Brahim (Rapporteur)
dc.description.collaborator Oughdir, Lahcen (Examinateur)
dc.description.collaborator Boulemane, Lahcen (Rapporteur)
dc.description.collaborator Derouich, Aziz (Examinateur)
dc.description.collaborator El Amrani El Idrissi, Najiba (Directrice de la thèse)
dc.date.accessioned 2019-12-17T10:24:09Z
dc.date.available 2019-12-17T10:24:09Z
dc.date.issued 2018-05-09
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/12390
dc.description.abstract Le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) ne cesse d’évoluer surtout en termes d’usage des plateformes de formation. La recherche dans ce domaine a permis une utilisation réussie des technologies d’information au profit de l’apprentissage humain, tout en plaçant l’apprenant, au cœur des situations pédagogiques afin de satisfaire son désird’apprendre. Mais apprendre tout court ne suffit pas et c'est la raison pour laquelle une nouvelle génération de systèmes avancés d’apprentissage intégrant des approches pédagogiques nouvelles est apparue afin de permettre à l’apprenant d'être actif pour apprendre et construire ses connaissances. Cette nouvelle approcheest plus interactive et intègre une vision plus centrée sur l’apprenant. Les nouvelles générations de systèmes avancés d’apprentissage s’adaptent aux apprenants et à leurs profils en prenant en compte toutes leurs caractéristiques cognitives, intellectuelles et motivationnelles. Une adaptation qui ne peut se réaliser sans l’aide de l’ingénierie Ontologique qui joue un rôle très important dans le partage des connaissances et la réutilisation des concepts grâce à une sémantique computationnelle. Les EIAH ont su tirer profit de cette ingénierie qui a contribué positivement à leur développement en comblant le manque que les EIAH ont enregistré celui de la réelle assistance aux apprenants pendant leurs sessions d’apprentissage. C’est dans ce sens que notre projet de thèse s’est orienté pour créer un processus de modélisation et de gestion de profils d'apprenants quel que soit sa situation d’apprentissage et ce à base d’ontologie. Ce processus de gestion est par la suite mis en œuvre dans un environnement informatique qui est basé sur une ontologie apprenant implémentée dans ce dernier et qui aidera dans le processus d’apprentissage dans le but de l’améliorer afin de proposer à l’apprenant, des outils et moyens adéquats pour adapter le contenu pédagogique à son profil. L’environnement informatique est ainsi traduit par la réalisation d’une interface d’apprentissage (EIAH) capable de séduire l’apprenant d’une part par son contenu pédagogique et d’autre part par sa détection des paramètres clés qui influencent les situations d’apprentissages chez les apprenants. Cette interface va interagir avec un ensemble d’outils informatiques capable d’interagir avec l’ontologie apprenant pour pouvoir adapter son profil au cadre de l’apprentissage souhaité tout en respectant les préférences de ce dernier afin de réaliser un apprentissage répondant à ses attentes. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences et Techniques - Saïs -, Fès fr_FR
dc.subject Informatique fr_FR
dc.subject Apprenant fr_FR
dc.subject Profil fr_FR
dc.subject EIAH fr_FR
dc.subject Ressource pédagogique fr_FR
dc.subject Web sémantique fr_FR
dc.subject Ontologie fr_FR
dc.subject Modélisation apprenant fr_FR
dc.subject Style d'apprentissage fr_FR
dc.subject RDF/XML fr_FR
dc.subject OWL fr_FR
dc.subject SPARQL fr_FR
dc.subject API-JENA fr_FR
dc.title "Modélisation et mise en œuvre d’un processus de gestion de profils d'apprenants à base d’ontologie " fr_FR
dc.description.laboratoire Signaux, Systèmes et Composants, (LAB.) fr_FR

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account