Modélisation et évaluation du système d’information hospitalier selon l’approche processus et le principe de l’amélioration continue.

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Modélisation et évaluation du système d’information hospitalier selon l’approche processus et le principe de l’amélioration continue.

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Title: Modélisation et évaluation du système d’information hospitalier selon l’approche processus et le principe de l’amélioration continue.
Author: Guetibi, Sabrina
Abstract: Aujourd’hui, le monde de la santé est en réforme permanente et les établissements de soins sont confrontés aux mêmes contraintes que les industries. Les activités de soins doivent assurer un service optimal au patient tout en veillant à deux piliers de réussite essentiels : l’équilibre financier, et l’ergonomie de travail. Une prise de conscience des professionnels de santé et du grand public s’est faite sur la qualité de prise en charge des patients, par conséquences les établissements de soins sont incités à remettre en question les technologies employées, en modifiant leur organisation afin de garantir la qualité des services au patient, tout en maîtrisant les coûts, en optimisant l’utilisation des ressources et en traitant l’information comme essence de toute activité interne. La revue systématique que nous avons conduit, confirme l’utilisation de l’approche processus pour l’implémentation et/ou la refonte des systèmes d’information hospitaliers, et montre que la mise en œuvre d’un tel système orienté processus, aide à l’amélioration de la qualité des services. Dans le cadre de ce travail, nous apportons notre réflexion à la problématique d’évolution des systèmes d’information hospitaliers en étudiant l’utilisation de l’approche processus sous l’objectif d’amélioration continue, afin d’atteindre cet objectif nous avons étudié deux cas, un centre hospitalier universitaire marocain et un centre hospitalier portugais. Cette contribution se matérialise par une méthodologie de recherche mixte, à la fois qualitative et quantitative, en s’intéressant aux trois volets de recherche, utilisation du système, spécifications de ce dernier et la démarche qualité suivi par l’établissement de soins ; en combinant l’ensemble des éléments indispensables à un système évolutif. Notre méthodologie se résume en quatre phases. La première, consiste à décrire les spécificités du système d’information hospitalier étudié par la détermination de l’environnement d’usage et les informations nécessaires à l’entreprise aidant à savoir le niveau de maturité de ce système. La deuxième, consiste à analyser la démarche qualité en s’intéressant à son application dans l’environnement de travail. La troisième a pour vocation l’analyse des donnés recueillis sur le système, d’une perception utilisateurs internes, et la modélisation des retours sous forme de besoin. Enfin la dernière phase, a pour objectif la comparaison entre les deux systèmes étudiés et la proposition d’un modèle adapté aux besoins et au principe de l’amélioration continue.
Date: 2019

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