Banques participatives au Maroc : Perception des produits et intention d’achat du consommateur

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Banques participatives au Maroc : Perception des produits et intention d’achat du consommateur

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Title: Banques participatives au Maroc : Perception des produits et intention d’achat du consommateur
Author: Essarhiri, Nouh
Abstract: Les banques participatives sont apparues récemment au Maroc pour répondre aux besoins financiers des personnes réfractaires aux pratiques bancaires conventionnelles, en utilisant différents modes de financement islamique. A l’heure actuelle marquée par une concurrence accrue, il est devenu plus difficile pour ces banques de se lancer et de se développer dans le marché financier marocain. En comprenant les attitudes des clients potentiels et leur perception des produits, elles pourraient réussir le lancement et le développement de leurs produits et services. Par conséquent, cette recherche porte sur l’étude des facteurs déterminants de l’intention d’achat de la clientèle potentielle des banques participatives. A l’aide d’une enquête par questionnaire administré selon deux formes (format papier et en ligne) concernant la perception des produits des banques participatives par la clientèle potentielle, 513 réponses ont été recueillies et analysées en utilisant les techniques statistiques appropriées. Le Sphinx plus2 a été utilisé pour confectionner l’instrument de collecte des données, le SPSS et Excel ont été utilisés pour produire les diagrammes et les tableaux, et SPSS a été utilisé seul pour expliquer les relations entre les variables et tester les hypothèses de recherche. Basée sur des méthodes quantitatives, les résultats de cette recherche ont suggéré que les banques participatives peuvent se concentrer sur la perception clients des produits participatifs pour construire une stratégie de lancement et de développement efficace. Ces résultats ont montré également que, les banques participatives devraient collecter suffisamment d’informations sur les attentes et besoins de la clientèle potentielle et les utiliser avec précision pour se connecter avec ces derniers en leur proposant des produits innovants, compétitifs et conformes à la Charia.
Date: 2019

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