Conception d'un outil organisationnel pour le pilotage de la performance dans les entreprises de la logistique au Maroc

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Conception d'un outil organisationnel pour le pilotage de la performance dans les entreprises de la logistique au Maroc

Show full item record


Title: Conception d'un outil organisationnel pour le pilotage de la performance dans les entreprises de la logistique au Maroc
Author: El Hour, Said
Abstract: Le développement d’un outil organisationnel résultat de la combinaison entre le mangement qualité et le contrôle de gestion apporterait des changements organisationnels qui pourraient être concrétisés aussi bien au niveau méthodologique qu’au niveau des objectifs à atteindre. Ces changements seront basées sur l’approche de management participatif qui permet de fusionner entre la fonction de management de qualité et celle de contrôle de gestion pour avoir des meilleurs résultats en matière de pilotage de la performance et de maitrise des coûts. L’objectif de cette recherche n’est pas de rester dans la ligne des travaux antérieurs, mais plutôt d’apporter des éléments novateurs au phénomène complexe de la maitrise des coûts, tant en ce qui concerne les variables prises en considération (management de qualité et contrôle de gestion), qu’n ce qui concerne la méthodologie de recherche et les résultats attendus. Ainsi, ce que met en exergue cette thèse, est le fait que les changements organisationnels et ceux de la fonction management de qualité et du contrôle de gestion sont imbriqués, qu’ils interagissent les uns avec les autres en raison d’une nécessaire cohérence entre ces deux ensembles. Les constats présentés ici sont issus des études empiriques menées auprès des entreprises de transport et de la logistique au Maroc qui sont localisées principalement à Casablanca qui représentent environ 69 entreprises. Aujourd’hui 78% des entreprises du secteur de la logistique affirment que les contrôleurs de gestion ne travaillent pas en coordination avec les responsables du management de la qualité et le suivi coûts de la non qualité ne représente que 9% des actions traitées entre le responsable qualité et con contrôleurs de gestion, et en parallèle 62.00% des entreprises questionnées suggèrent que la coordination entre département qualité et département financier est la manière la plus plausible, efficace et fiable pour émerger la partie des couts cachés et qui n’apparaissent pas dans le système comptable (absentéisme, retard, rebuts, retours…..).
Date: 2016

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account