Détermination des crues de projet, modélisation hydraulique et gestion du risque d’inondation dans le bassin versant de l’Oued Larbaâ. cas de la ville de Taza (Maroc)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Détermination des crues de projet, modélisation hydraulique et gestion du risque d’inondation dans le bassin versant de l’Oued Larbaâ. cas de la ville de Taza (Maroc)

Show full item record


Title: Détermination des crues de projet, modélisation hydraulique et gestion du risque d’inondation dans le bassin versant de l’Oued Larbaâ. cas de la ville de Taza (Maroc)
Author: Layan, Badr
Abstract: Le bassin versant de l’Oued Larbaâ qui s’étend en grande partie sur le domaine pré-rifain a fait l’objet d’une étude hydrologique en vue d’une modélisation hydraulique afin de caractériser et d’évaluer le risque d’inondation dans la ville de Taza. L’étude de la naissance et de l’évolution de ce risque dans cette ville s’est basée sur la détermination des facteurs de genèse, l’estimation des crues de projet, la modélisation hydraulique et la gestion des risques d’inondations. Le phénomène d’inondation est la combinaison des facteurs relatifs à l’agressivité climatique, à l’occupation du sol et à l’action anthropique. Etant donné l’absence des jaugeages journaliers des débits facilitant l’analyse statistique des crues anciennes, nous avons eu recours aux méthodes empiriques (méthode du Gradex et méthode Rationnelle) dont l’objectif est l’estimation du débit de point. Cette étude a répondu favorablement à l’objectif de valorisation de ces méthodes pour l’estimation des crues de projet. Elle a montré qu’il est possible d’obtenir, à partir des modèles empiriques, des estimations de crues. La modélisation hydraulique des inondations, nous a permis de mettre en relief l’importance du risque d’inondation le long des tronçons étudiés, et de déterminer l’impact des crues pour différentes périodes de retour : 10 ans, 20 ans, 50 ans, 100 ans et 1000 ans. Ainsi les simulations réalisées sur le secteur étudié nous ont permis d’avoir des informations sur les largeurs miroirs et les tirants d’eau en différents points et pour différentes fréquences des débits. Les méthodes de confortement des zones à fort risque d’inondation et de lutte contre leurs facteurs de genèse doivent faire appel à diverses techniques (Digue, Redimensionnement des ouvrages hydraulique, Ouvrages rigides, Bassins de rétention, etc.) que nous avons proposées. Ces diverses techniques, couplées avec d’autres opérations d’aménagement dans le bassin versant et la réglementation urbaine pour l’occupation des sols au niveau de la ville de Taza, contribueront à une bonne gestion du risque d’inondation le long de différents Oueds traversant le périmètre urbain de la ville de Taza.
Date: 2013

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account