Etude de l’Intégration des tic dans le cadre du programme génie marocain : Attitudes des enseignants et impact dans les pratiques d’enseignement scientifique.

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Etude de l’Intégration des tic dans le cadre du programme génie marocain : Attitudes des enseignants et impact dans les pratiques d’enseignement scientifique.

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Title: Etude de l’Intégration des tic dans le cadre du programme génie marocain : Attitudes des enseignants et impact dans les pratiques d’enseignement scientifique.
Author: Alj, Omar
Abstract: Le travail de cette thèse s’articule autour de trois axes de recherche, dont le but principal est d’étudier les processus et les facteurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain. Le premier axe, que nous avons mené auprès d’un échantillon de 125 enseignants, s’attache à étudier l’intégration des TIC dans l’enseignement des sciences physiques au Maroc dans le cadre du programme GENIE. Dans cet axe, nous traitons trois points essentiels. Le premier point vise à étudier le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement des sciences physiques, en vue de cerner les obstacles et les contraintes liées à cette intégration. Le deuxième s’intéresse à étudier l’état actuel de la formation des enseignants dans le cadre du programme GENIE. Et le troisième point, se concentre sur une étude évaluative de la plateforme CITI du point de vue des enseignants de sciences physiques du secondaire collégial. Les résultats obtenus montrent que 94,4 % des enseignants interrogés expriment un grand intérêt pour l’utilisation des TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Cependant, seulement 8 % d’entre eux intègrent les TIC de façon régulière en classe. Ce paradoxe est dû principalement à trois obstacles. Le premier obstacle concerne l’insuffisance des équipements matériels au sein des établissements. Le deuxième représente le manque de logiciels et d’applications adaptés aux programmes enseignés, et le troisième est lié à la qualification et à la formation des enseignants. Par ailleurs, nos résultats enregistrent des appréciations favorables des enseignants envers l’utilisation de la plateforme CITI. En fait, 81,2 % des enseignants déclarent que ce site Web répond à leurs besoins d’enseignement. Le deuxième axe porte sur l’étude de l’impact de l’intégration des TIC dans le processus enseignement-apprentissage de l’algorithmique. Nous avons mené une expérience pilote auprès de 40 élèves de tronc commun sciences (TCS) du lycée Ibn-Baja de la ville de Fès (Maroc). Notre approche dans cette partie est basée sur l’étude de l’effet de l’utilisation du Logiciel d’Algorithme et de Résolution de Problème (LARP) sur la compréhension et l’apprentissage des élèves de TCS. Les résultats quantitatifs obtenus montrent un effet positif de cette intégration sur la compréhension et l’apprentissage de ces élèves. De même, les résultats qualitatifs confirment que les TICE permettent de créer un climat d’ambiance et de motivation dans la classe entre l’élève et l’enseignant. Ils permettent à l’enseignant de devenir plus un animateur et un accompagnateur qu’un transmetteur, et à l’élève de devenir plus un acteur actif dans l’opération enseignement-apprentissage qu’un acteur passif. Le troisième axe se penche sur une étude comparative des résultats de recherches qui s’intéressent à l’intégration des TIC dans l’enseignement des disciplines scientifiques au sein du programme GENIE. Les principaux résultats obtenus confirment que l’usage des TIC dans le système éducatif marocain reste encore très limité dans la pratique de la plupart des enseignants dans les différentes disciplines scientifiques, surtout lorsqu’il s’agit de l’intégration pédagogique des TIC en classe. En ce qui concerne l’utilisation personnelle et professionnelle des TIC chez les enseignants, nous avons détecté une différence au niveau de ces deux types d’utilisation d’une discipline à l’autre. Il apparaît donc difficile de réfléchir à l’intégration pédagogique des TIC dans le système éducatif marocain sans prendre en compte les particularités des disciplines enseignées.
Date: 2014

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