De nouvelles perspectives dans la valorisation des polyphénols naturels de l’olivier (Olea europaea L.) : Propriétés antioxydantes, antiprolifératives, anti- inflammatoires et anti-angiogéniques.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

De nouvelles perspectives dans la valorisation des polyphénols naturels de l’olivier (Olea europaea L.) : Propriétés antioxydantes, antiprolifératives, anti- inflammatoires et anti-angiogéniques.

Show full item record


Title: De nouvelles perspectives dans la valorisation des polyphénols naturels de l’olivier (Olea europaea L.) : Propriétés antioxydantes, antiprolifératives, anti- inflammatoires et anti-angiogéniques.
Author: Ghanam, Jamal
Abstract: Les polyphénols, composés emblématiques du régime méditerranéen, sont des antioxydants puissants aux propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses, antivieillissement et protectrices cardiovasculaires. Les résultats présentés dans ce manuscrit font le bilan des effets antioxydant, anti-inflammatoire, anticancéreux et anti-angiogénique de biophénols contenus dans leurs matrices naturelles, les fruits et les feuilles d’olivier et l’huile d’olive. Nous avons ainsi montré que la disponibilité des composés phénoliques détermine la stabilité oxydative de l’huile à des conditions extrêmes de stockage. Les polyphénols d’un extrait aqueux de fruits et des feuilles d’olivier provoquent, in vitro, la mort programmée des cellules cancéreuses et inhibent l’angiogenèse. Dans ce cas, ces composés ont diminué significativement l'expression de plusieurs facteurs pro-angiogéniques. De plus, ces molécules luttent contre les espèces réactives de l’oxygène associées au vieillissement cellulaire et au cancer. Les résultats obtenus après deux mois de traitement ont démontré, pour la première fois, l’effet thérapeutique de cet extrait d’olivier riche en polyphénols contre l’inflammation et la douleur associées à la polyarthrite rhumatoïde. Les travaux présentés dans ce mémoire ont aussi révélé l’effet antibactérien des polyphénols durant la digestion anaérobiques des margines. Les résultats obtenus sont très encourageants et ils permettent d’imaginer plusieurs voies de valorisation des polyphénols de l’olivier et des sous-produits issus de l’extraction de l’huile d’olive.
Date: 2015

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account