Etat des lieux et enjeux de l’implémentation des TICE dans le système scolaire marocain : profils des enseignants et étude d’impact en SVT.

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Etat des lieux et enjeux de l’implémentation des TICE dans le système scolaire marocain : profils des enseignants et étude d’impact en SVT.

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Title: Etat des lieux et enjeux de l’implémentation des TICE dans le système scolaire marocain : profils des enseignants et étude d’impact en SVT.
Author: El Ouidadi, Omar
Abstract: La place des TICE est explicitement décrite dans les nouveaux programmes du Maroc, mais leur intégration dans les pratiques scolaires est lente. En déterminer les causes et proposer des stratégies d’accélération de l’appropriation des TICE, sont les buts de l’identification des profils professionnels des enseignants, de l’inventaire des équipements personnels et institutionnels disponibles et de l’identification des besoins en formation présentés dans le travail de la rechrche1. Les résultats de l’enquête menée dans le cadre de cette première recherche montrent que bien que 7.7% des enseignants sondés possèdent un ordinateur personnel seulement 14 % pratiquent un enseignement impliquant les TICE avec leurs élèves. Différents facteurs peuvent expliquer cette faible propagation des TICE en contexte scolaire : -Les attitudes négatives des enseignants qui paraissent satisfaits des outils traditionnels (10.7%) ou accordent un intérêt trop faible aux TICE (26.5 %) ou expriment une incertitude quant à leurs intérêt en classe (13%) ou allant même jusqu’à adopter une opposition de principe contre les TICE (7.5). Cette résistance est surtout liée au vieillissement du corps enseignant et la faible niveau académique. -L’insuffisance voire l’absence de la formation, la non disponibilité de ressources numériques et le manque d’équipements (pour 72% des enquêtés) ; -des problèmes liés à la gestion du temps et de la classe pour presque le tiers des sondés (28%) ; Il apparaît pour 50% des enseignants concernés, qu’il existe un impérieux besoin de formation : sensibilisation à l’intérêt de l’utilisation des TICE en classe, formation technique à leur utilisation et formation pédagogique proposant des scénarios d’intégration en situation d’apprentissage. Pour contribuer à la satisfaction de ces besoins, la seconde recherche avait pour but d’apporter la preuve de la pertinence de l’intégration des TICE dans l’enseignement et l’apprentissage des SVT et ce à travers l’usage d’un scénario pédagogique d’intégration adapté aux exigences du contexte marocain (Orientations pédagogiques, compétences visées, gestion de la classe et du temps, hétérogénéité des élèves…..). Les résultats quantitatifs de cette seconde recherche ont montré que l’intégration des TICE en général et la simulation numérique en particulier, dans l’enseignement des phénomènes biologiques complexes et dynamiques, lorsque l’expérience réelle fait défaut, a un impact positif sur l’acquisition des compétences liées à l’application (55% chez le groupe pilote contre 21% chez les témoins) et au raisonnement (19% contre 63%) et plutôt un impact nuancé au niveau de l’acquisition des connaissances. Sur le plan qualitatif, cette étude a montré un allègement dans la tache de l’enseignant et une forte motivation des élèves qui apprennent selon leurs propres rythmes, avec une augmentation des interactions mutuelles. Donc l’intégration des TICE, permet le passage d’une logique pédagogique centrée sur l’enseignement à une logique centrée sur l’apprentissage. Ce constat serait favorable à l’incitation de la communauté éducative marocaine pour l’appropriation de ces technologies afin d contribuer à l’amélioration de la performance de notre système éducatif.
Date: 2012

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