Pertinences et limites de l’usage des TICE dans les pratiques d’évaluation et d’accompagnement pédagogique de l’apprenant : cas de la transition du lycée au supérieur dans le contexte marocain.

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Pertinences et limites de l’usage des TICE dans les pratiques d’évaluation et d’accompagnement pédagogique de l’apprenant : cas de la transition du lycée au supérieur dans le contexte marocain.

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Title: Pertinences et limites de l’usage des TICE dans les pratiques d’évaluation et d’accompagnement pédagogique de l’apprenant : cas de la transition du lycée au supérieur dans le contexte marocain.
Author: Lakdim, Abdellatif
Abstract: Cette recherche est une contribution à l’étude de l’impact de l’implémentation des TICE dans les pratiques d’évaluation et d’accompagnement pédagogique des élèves/étudiants durant la transition du lycée à l’enseignement supérieur et l’exploration des apports possibles des TICE dans ces domaines. Au niveau du pré-bac, notre étude vise l'évaluation de l'impact du recours aux plateformes en ligne pour assurer l’évaluation formative et la régulation immédiate et personnalisée des acquis des apprenants. Cet impact a été évalué, du moins en partie, en se basant sur le degré d'amélioration des performances chez les élèves. L'échantillon étudié était formé de 212 élèves appartenant à trois lycées de la ville de Fès (Maroc), dont 105 formant le groupe expérimental et 107 constituant le groupe témoin. Ces deux groupes ont été invités à passer deux tests d'évaluation formative après avoir passé un test diagnostique. Lors de ces tests chaque élève du groupe pilote pouvait recevoir les feedbacks, personnalisés ou généraux, en ligne de façon synchrone ou asynchrone. Les résultats du test diagnostique (pré-test) montrent que la moyenne observée chez les deux groupes était de l'ordre de 7à 8/20. Lors de l'examen écrit de fin d'unité, nous avons enregistré une amélioration significative des performances des élèves du groupe pilote par rapport aux témoins dans un lycée sur les trois. Cet impact semble être proportionnel au taux de participation des élèves aux activités proposées sur la plate- forme. Au niveau du premier cycle universitaire, nous avons mené une pré-enquête au cours de laquelle, nous avons analysé les pratiques d’évaluation et les activités d’accompagnement offertes aux étudiants. Cette analyse a révélé que, malgré les améliorations perceptibles des items des examens d’évaluation sommative, des déficiences dans les activités relatives à la prévention, l’accompagnement formatif et la remédiation persistent. Pour déterminer les caractéristiques d’un dispositif d’accompagnement numérique qui réponde aux besoins des étudiants, l’enquête par questionnaire, vise l’exploration des attitudes et attentes de cette population cible. Plus de 45% des étudiants se déclarent insatisfaits du dispositif de communication existant et ces attitudes sont exprimées surtout par les nouveaux et ceux qui ne fréquentent pas le site de la faculté et ne possèdent pas d’équipement et de compétences techniques. 52% de répondants expriment une attitude favorable à l’intégration de l’évaluation formative, en présentiel ou en ligne. Autrement, au moins un étudiant sur deux sont conscients de l’importance d’un meilleur accompagnement formatif pour améliorer l’acquisition des compétences et donc de garantir la réussite aux examens terminaux. L’enquête a montré que les étudiants sollicitent un accompagnement dans lequel, les tests formatifs ou de contrôle continu, doivent être munis d’un barème de correction (60,4%), inclure QCM (82%) et items à réponses construites et porter sur des situations réelles notamment en tirant profit des divers outils TICE (simulations, vidéos, images, animations, projets, …). Pour assurer la remédiation, 86,5% des enquêtés suggèrent que ces évaluations soient suivis d’une correction par le groupe-classe et 85% souhaitent que soient programmées des séances de régulation et de soutien pédagogique. Pour expliquer certaines attitudes de résistances, exprimées par les étudiants, vis à vis de l’innovation du dispositif d’accompagnement par les TICE, des tests statistiques, réalisés grâce au logiciel Sphinx, ont montré que ce sont surtout les compétences techniques et l’équipement informatique qui sont à l’origine de cette résistance.
Date: 2016

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