Optimizing and designing effective traffic routing schemes in complex networks

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Optimizing and designing effective traffic routing schemes in complex networks

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dc.contributor.author Ben Haddou, Nora
dc.description.collaborator Ez-Zahraouy, Hamid (Président)
dc.description.collaborator Benyoussef, Abdelilah (Examinateur)
dc.description.collaborator Rachadi, Abdeljalil (Examinateur)
dc.description.collaborator El Amraoui, Youssef (Examinateur)
dc.description.collaborator Kerouad, Mohamed (Examinateur)
dc.date.accessioned 2018-06-11T11:55:17Z
dc.date.available 2018-06-11T11:55:17Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/11310
dc.description.abstract Dernièrement, la science des réseaux attire de plus en plus l'attention des chercheurs de divers domaines. Les études dans ce domaine ont été propulsées par la découverte de la nature sans échelle de nombreux réseaux réels par Barabási et Albert. Des études menées dans ce domaine visaient l'amélioration du trafic des donnés sans perdre de vue les coûts de la réalisation. À cet égard, de nombreuses méthodes d’acheminement des paquets ont été proposées. En suivant cette voie, nous avons proposé une forme raffinée du trafic sensibilisé que nous avons appelé "optimal traffic awareness protocol" (OTAP) où nous parvenons à doubler la capacité du trafic. De plus, le temps de transport peut être minimisé quand on varie les paramètres d'OTAP dans des rangs bien définis. Ensuite, nous avons introduit routage hybride réalisé en intégrant des routeurs adaptatifs GD (global dynamic) dans un réseau initialement sous le SP (Shortest Path) protocole. Nous avons étudié l'amélioration obtenue lorsque nous échangeons une proportion de routeurs réseau avec des routeurs GD. Nous avons prouvé qu’on peut atteindre le fonctionnement d'un pur GD réseau avec 80% de routeurs placés sur les nœuds ayant large "betweenness centrality", ce qui nous permet de gagner 20% des ressources du réseau. Dans une autre approche, nous avons étudié la limitation de la capacité de transmission des paquets non allouée uniformément. Pour le SP, la capacité du réseau augmente avec la capacité limite. Alors que pour "the efficient path" protocole, il est plus avantageux d'allouer des capacités d'acheminement dynamiques. Nous avons également constaté que la capacité maximale du réseau reste intacte même si nous élargissons la période de mise-à-jour des informations dynamiques. Nous pensons que les résultats de nos travaux peuvent être appliqués dans plusieurs systèmes. Par exemple, les réseaux de communication, les réseaux de transport intelligents, les réseaux aériens, etc. fr_FR
dc.language.iso en fr_FR
dc.publisher Université Mohammed V, Faculté des sciences-Rabat fr_FR
dc.subject Réseaux complexes, fr_FR
dc.subject Protocoles de routage, fr_FR
dc.subject Capacité du réseau, fr_FR
dc.subject Routage hybride, fr_FR
dc.subject Capacité d’acheminement. fr_FR
dc.title Optimizing and designing effective traffic routing schemes in complex networks fr_FR
dc.description.laboratoire Matière Condensée et Sciences Interdisciplinaires, (LAB.) fr_FR

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