Optimisation des problèmes de transport multimodal

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Optimisation des problèmes de transport multimodal

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dc.contributor.author Oudani Mustapha
dc.description.collaborator Benadada, Youssef (Président)
dc.description.collaborator El Khomsi, Mohamed (Rapporteur)
dc.description.collaborator Chakir, Loqman (Rapporteur)
dc.description.collaborator Sbihi, Abdelkader (Rapporteur)
dc.description.collaborator Benaini, Abdelhamid (Examinateur)
dc.description.collaborator Boukachour, Jaouad (Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator El Hilali Alaoui, Ahmed (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2018-03-01T09:30:11Z
dc.date.available 2018-03-01T09:30:11Z
dc.date.issued 2016-05-21
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/11057
dc.description.abstract Cette thèse est une contribution aux travaux de recherche sur l’optimisation des problèmes du transport multimodal. Nous commençons par la présentation du contexte général en définissant les principaux concepts et formes d’intermodalité. Le problème de la localisation des terminaux du transport intermodal est ensuite étudié. Nous proposons un algorithme génétique à codage mixte pour la résolution de ce problème et nous comparons nos résultats avec ceux de la littérature. Un ensemble de problèmes posés dans le cadre de notre travail sur le projet DCAS (Direct Cargo Axe Seine) y sont décrits et modélisés par des outils de programmation mathématique. Ainsi, nous avons étudié le problème du transfert de navettes ferroviaires qui consiste à optimiser le transfert d’un ensemble de conteneurs entre des terminaux maritimes et un terminal multimodal. Ensuite, nous avons modélisé le problème d’ordonnancement des trains de grandes de lignes pour le placement sur les voies de la cour ferroviaire du terminal multimodal. Ces problèmes sont résolus en utilisant une approche combinée optimisation simulation. Une première application est basée sur un algorithme génétique couplée avec la simulation pour l’affectation des voies aux trains. Une deuxième, consiste à optimiser la manutention des conteneurs lors d’un transbordement rail-rail en utilisant un algorithme de colonie de fourmis intégré dans le modèle de simulation. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences et Techniques - Saïs -, Fès fr_FR
dc.subject Recherche Opérationnelle fr_FR
dc.subject Informatique fr_FR
dc.subject Optimisation combinatoire fr_FR
dc.subject Logistique portuaire fr_FR
dc.subject Transport combiné fr_FR
dc.subject Métaheuristique fr_FR
dc.title Optimisation des problèmes de transport multimodal fr_FR
dc.description.laboratoire Modélisation et Calcul Scientifique, (LAB.) fr_FR

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