Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires
Optimisation des problèmes de transport multimodal
dc.contributor.author | Oudani Mustapha | |
dc.description.collaborator | Benadada, Youssef (Président) | |
dc.description.collaborator | El Khomsi, Mohamed (Rapporteur) | |
dc.description.collaborator | Chakir, Loqman (Rapporteur) | |
dc.description.collaborator | Sbihi, Abdelkader (Rapporteur) | |
dc.description.collaborator | Benaini, Abdelhamid (Examinateur) | |
dc.description.collaborator | Boukachour, Jaouad (Directeur de la thèse) | |
dc.description.collaborator | El Hilali Alaoui, Ahmed (Directeur de la thèse) | |
dc.date.accessioned | 2018-03-01T09:30:11Z | |
dc.date.available | 2018-03-01T09:30:11Z | |
dc.date.issued | 2016-05-21 | |
dc.identifier.uri | http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/11057 | |
dc.description.abstract | Cette thèse est une contribution aux travaux de recherche sur l’optimisation des problèmes du transport multimodal. Nous commençons par la présentation du contexte général en définissant les principaux concepts et formes d’intermodalité. Le problème de la localisation des terminaux du transport intermodal est ensuite étudié. Nous proposons un algorithme génétique à codage mixte pour la résolution de ce problème et nous comparons nos résultats avec ceux de la littérature. Un ensemble de problèmes posés dans le cadre de notre travail sur le projet DCAS (Direct Cargo Axe Seine) y sont décrits et modélisés par des outils de programmation mathématique. Ainsi, nous avons étudié le problème du transfert de navettes ferroviaires qui consiste à optimiser le transfert d’un ensemble de conteneurs entre des terminaux maritimes et un terminal multimodal. Ensuite, nous avons modélisé le problème d’ordonnancement des trains de grandes de lignes pour le placement sur les voies de la cour ferroviaire du terminal multimodal. Ces problèmes sont résolus en utilisant une approche combinée optimisation simulation. Une première application est basée sur un algorithme génétique couplée avec la simulation pour l’affectation des voies aux trains. Une deuxième, consiste à optimiser la manutention des conteneurs lors d’un transbordement rail-rail en utilisant un algorithme de colonie de fourmis intégré dans le modèle de simulation. | fr_FR |
dc.language.iso | fr | fr_FR |
dc.publisher | Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences et Techniques - Saïs -, Fès | fr_FR |
dc.subject | Recherche Opérationnelle | fr_FR |
dc.subject | Informatique | fr_FR |
dc.subject | Optimisation combinatoire | fr_FR |
dc.subject | Logistique portuaire | fr_FR |
dc.subject | Transport combiné | fr_FR |
dc.subject | Métaheuristique | fr_FR |
dc.title | Optimisation des problèmes de transport multimodal | fr_FR |
dc.description.laboratoire | Modélisation et Calcul Scientifique, (LAB.) | fr_FR |
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