Valorisation d'une plante aromatique et médicinale : Pistacia Lentiscus. : Exploitation d'outils statistiques ( plans d'expériences )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Valorisation d'une plante aromatique et médicinale : Pistacia Lentiscus. : Exploitation d'outils statistiques ( plans d'expériences )

Show full item record


Title: Valorisation d'une plante aromatique et médicinale : Pistacia Lentiscus. : Exploitation d'outils statistiques ( plans d'expériences )
Author: Haloui Taoufik
Abstract: Les travaux présentés dans ce mémoire s’inscrivent dans l’optique d’adopter une stratégie de valorisation d’une plante aromatique et médicinale (PAM) Pistacia lentiscus, ainsi que de donner une valeur ajoutée aux produits naturels extraites à partir de cette plante, en utilisant la méthodologie des plans d’expériences (MPE). Nous avons effectué une étude de screening (détermination des facteurs influents) sur le rendement en huile essentielle extraite par hydrodistillation en se servant des plans de Plackett-Burman. Cette étude nous a permis de cerner les facteurs qui ont une influence significative sur la variation du rendement. Suite à l’étude de criblage, une étude de l’effet de l’individualité, dû aux conditions climatiques et géographiques, sur le rendement en HE a été réalisée. L’utilisation des outils statistiques nous a permis de conclure que l’exposition au soleil a un effet positif sur le rendement en HE. Dans l’objectif d’améliorer le rendement en huile essentielle de la plante étudiée, nous avons réalisé une étude de l’effet de la période de récolte et du séchage à l’air libre sur le rendement en huile essentielle. Les meilleurs rendements ont été obtenus en mois de mai et la durée de séchage optimale est de six à sept jours. Après la détermination des facteurs influents, une étude d’optimisation de ces facteurs a été réalisée par la méthode de surface de réponses (MSR). Enfin, une évaluation de l’activité antibactérienne de l’huile essentielle de Pistacia lentiscus seule et en combinaisons binaires et tertiaires avec d’autres huiles essentielles contre quatre souches pathogènes a été réalisée. L’utilisation de la méthode des plans de mélanges nous a permis d’élaborer des formulations à activités antibactériennes intéressantes et d’augmenter la sensibilité des souches bactériennes étudiées envers les mélanges des huiles essentielles proposés.
Date: 2017-01-21

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account