Hydrodynamisme, hydrogéochimie et vulnérabilité de la nappe d’eau superficielle et leur relation avec la tectonique cassante dans la zone effondrée Timahdite – Almis Guigou ( Moyen Atlas, Maroc )

Toubkal

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Hydrodynamisme, hydrogéochimie et vulnérabilité de la nappe d’eau superficielle et leur relation avec la tectonique cassante dans la zone effondrée Timahdite – Almis Guigou ( Moyen Atlas, Maroc )

Voir la notice complète de la thèse


Titre: Hydrodynamisme, hydrogéochimie et vulnérabilité de la nappe d’eau superficielle et leur relation avec la tectonique cassante dans la zone effondrée Timahdite – Almis Guigou ( Moyen Atlas, Maroc )
Auteur: Amrani Samir
Résumé: La zone que nous avons choisi d’étudier est située dans le Moyen Atlas, entre Almis Guigou et Timahdite, longeant l’accident nord moyen atlasique sur une distance de 30 km environ. Elle correspond à un graben ou fossé de 5 km de large en moyenne, rempli par la lave volcanique et poursuivi par Oued Guigou, qui y constitue une plaine alluviale. Le présent travail consiste à étudier les caractéristiques hydrogéologiques et structurales de la région d’étude, à montrer l’importance de la fracturation dans les écoulements des eaux en fonction de leur nature et de leurs orientations, à éclairer l’origine des eaux souterraines, leur dynamisme, leur chimisme, leur degré de potabilité et l’influence des activités anthropiques. Les analyses physico-chimiques effectuées sur les différents points d’eau échantillonnée (puits et sources), nous a conduit à distinguer les faciès chimiques des eaux souterraines de la nappe, les facteurs contrôlant leur géochimie, leur évolution dans l’espace et leur qualité. L’analyse statistique multivariable appliquée aux résultats (analyse cluster et analyse en composante principale (ACP)), nous a permis de classifier les échantillons d’eau souterraine, d’étudier la corrélation entre les paramètres et les liens qui peuvent exister entre eux. L’examen des paramètres physico-chimiques et bactériologiques, indicateurs de la pollution des eaux souterraines, nous a permis de dénombrer et de cerner les principales sources de la pollution. L’application de la méthode DRASTIC nous a permis de dresser des cartes thématiques détaillées du degré de vulnérabilité à la pollution. L’analyse de la fracturation affectant les dépôts fluvio-lacustre et volcaniques d’âge Plio-Quaternaire et leurs substratum jurassique, nous a permis de mettre en évidence quatre principaux épisodes extensifs et compressifs appartenant aux phases tectoniques néogènes et quaternaires. La genèse et l’évolution de cette zone d’étude est liée aux jeux normaux des failles depuis le Miocène jusqu’au Quaternaire moyen récent. Ces fractures jouent un rôle très important dans la géométrie de l’aquifère et le mode de circulation des eaux souterraines et superficielles de l’Oued Guigou. L’écoulement principal des eaux souterraines se fait suivant une direction du SW vers le NE. L’infiltration ne laisse percoler que 11.66 % des précipitations. De ce fait, l’alimentation à travers les failles bordières de la zone effondrée Timahdite Almis-Guigou orientée N30, est la plus importante et qu’elle doit être la plus considérée.
Date: 2016-04-02

Fichiers dans ce document

Fichiers Taille Format Voir
THESE_ AMRANI .pdf 8.611Mb PDF Voir/Ouvrir or Preview

Cette thèse figure dans la collection suivante

Voir la notice complète de la thèse

Recherche Toubkal


Recherche Avancée

Parcourir

Mon compte