Incentive Mechanisms for Efficient Routing and Ubiquitous Connectivity in Vehicular Ad-Hoc Networks

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Incentive Mechanisms for Efficient Routing and Ubiquitous Connectivity in Vehicular Ad-Hoc Networks

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dc.contributor.author Mabrouk Abdelfettah
dc.description.collaborator Essaaidi, Mohamed (Président)
dc.description.collaborator Elbiaize, Halima (Rapporteur)
dc.description.collaborator El Graini, Belhaj (Rapporteur)
dc.description.collaborator Naja, Najib (Rapporteur)
dc.description.collaborator Boulmalf, Mohammed (Examinateur)
dc.description.collaborator Kobbane, Abdellatif (Co-Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator El Koutbi, Mohammed (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2017-12-04T10:54:18Z
dc.date.available 2017-12-04T10:54:18Z
dc.date.issued 2016-07-29
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/10916
dc.description.abstract Le domaine des technologies sans fil a connu, au cours de ces dernières années, une progression rapide, traduite par la naissance de nouveaux systèmes de communication dont les réseaux véhiculaires (VANETs). Ces derniers et en vue d’améliorer la sécurité et le confort sur le réseau routier, visent à intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’automobile. En effet, l’accès à l’Internet aux véhicules et leurs usagers peut sans doute aider à anticiper certains dangers sur la route tout en rendant plus agréables les déplacements à bord des véhicules. Le déploiement de tel service repose essentiellement sur les échanges de messages entre les véhicules et la façon dont elles les échangent, ce qui constitue leur routage dans le réseau véhiculaire. En raison de la forte mobilité des véhicules qui entraîne une topologie très dynamique, le routage dans les VANETs constitue un grand défi pour connecter les véhicules à l’Internet. A cet effet, plusieurs protocoles ont été proposés pour étendre Internet aux réseaux mobiles. Toutefois, la plupart de ces protocoles ne prennent pas en compte les différentes spécificités des réseaux véhiculaires, et ils nécessitent un coût élevé de messages de contrôle pour l’établissement et le maintien des communications entre les noeuds du réseau. Ceci a pour conséquence la saturation de la bande passante entrainant ainsi une baisse de performance du réseau. Ce manuscrit est centré sur la conception, l’amélioration et l’évaluation des protocoles de routage et d’accès à l’Internet dans les réseaux véhiculaires. En particulier, nous nous focalisons sur la conception de nouveaux protocoles distribués pour une utilisation optimale/améliorée des ressources radio (technologies d’accès sans fil) disponibles. Nous nous intéressons à la sélection de ressources et à l’ordonnancement de transmission des messages en vue d’amélioration les performances d’accès à l’Internet pour les véhicules. L’étude et la modélisation du comportement des noeuds, la gestion de la compétition non-coopérative et la conception des mécanismes incitatifs totalement distribués constituent la visée principale de nos travaux. fr_FR
dc.language.iso en fr_FR
dc.publisher Université Mohamed V - Agdal, Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes, Rabat fr_FR
dc.subject Informatique fr_FR
dc.subject Mobile intelligent systems fr_FR
dc.subject Réseau véhiculaire fr_FR
dc.subject Réseau hétérogène fr_FR
dc.subject Passerelle fixe fr_FR
dc.subject Passerelle mobile fr_FR
dc.subject Théorie des jeux fr_FR
dc.subject Théorie des graphe fr_FR
dc.subject Algorithme d’apprentissage fr_FR
dc.subject Routage fr_FR
dc.title Incentive Mechanisms for Efficient Routing and Ubiquitous Connectivity in Vehicular Ad-Hoc Networks fr_FR

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