Incentive Mechanisms for Efficient Routing and Ubiquitous Connectivity in Vehicular Ad-Hoc Networks

Toubkal

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Incentive Mechanisms for Efficient Routing and Ubiquitous Connectivity in Vehicular Ad-Hoc Networks

Voir la notice complète de la thèse


Titre: Incentive Mechanisms for Efficient Routing and Ubiquitous Connectivity in Vehicular Ad-Hoc Networks
Auteur: Mabrouk Abdelfettah
Résumé: Le domaine des technologies sans fil a connu, au cours de ces dernières années, une progression rapide, traduite par la naissance de nouveaux systèmes de communication dont les réseaux véhiculaires (VANETs). Ces derniers et en vue d’améliorer la sécurité et le confort sur le réseau routier, visent à intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’automobile. En effet, l’accès à l’Internet aux véhicules et leurs usagers peut sans doute aider à anticiper certains dangers sur la route tout en rendant plus agréables les déplacements à bord des véhicules. Le déploiement de tel service repose essentiellement sur les échanges de messages entre les véhicules et la façon dont elles les échangent, ce qui constitue leur routage dans le réseau véhiculaire. En raison de la forte mobilité des véhicules qui entraîne une topologie très dynamique, le routage dans les VANETs constitue un grand défi pour connecter les véhicules à l’Internet. A cet effet, plusieurs protocoles ont été proposés pour étendre Internet aux réseaux mobiles. Toutefois, la plupart de ces protocoles ne prennent pas en compte les différentes spécificités des réseaux véhiculaires, et ils nécessitent un coût élevé de messages de contrôle pour l’établissement et le maintien des communications entre les noeuds du réseau. Ceci a pour conséquence la saturation de la bande passante entrainant ainsi une baisse de performance du réseau. Ce manuscrit est centré sur la conception, l’amélioration et l’évaluation des protocoles de routage et d’accès à l’Internet dans les réseaux véhiculaires. En particulier, nous nous focalisons sur la conception de nouveaux protocoles distribués pour une utilisation optimale/améliorée des ressources radio (technologies d’accès sans fil) disponibles. Nous nous intéressons à la sélection de ressources et à l’ordonnancement de transmission des messages en vue d’amélioration les performances d’accès à l’Internet pour les véhicules. L’étude et la modélisation du comportement des noeuds, la gestion de la compétition non-coopérative et la conception des mécanismes incitatifs totalement distribués constituent la visée principale de nos travaux.
Date: 2016-07-29

Fichiers dans ce document

Fichiers Taille Format Voir

Il n'ya pas de fichiers associés à cette thèse.

Cette thèse figure dans la collection suivante

Voir la notice complète de la thèse

Recherche Toubkal


Recherche Avancée

Parcourir

Mon compte