Les facteurs d'attractivité des investissements directs étrangers et le marketing territorial au Maroc

Toubkal

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Les facteurs d'attractivité des investissements directs étrangers et le marketing territorial au Maroc

Voir la notice complète de la thèse


Titre: Les facteurs d'attractivité des investissements directs étrangers et le marketing territorial au Maroc
Auteur: Sadiqui Abdelouahab
Résumé: Ce travail de recherche étudie les facteurs d’attractivité des investissements Directs Etrangers (IDE) et le rôle du Marketing Territorial (MT) au Maroc pendant la période d’avant et après la crise financière de 2008. A partir d’un cadre de référence mixte (théories du Commerce International (CI), Nouvelle Géographie Economique (NGE), Nouvelles théories institutionnelles, Analyse comparative des pays sur la base d’attractivité des IDE, ...) nous avons développé 34 hypothèses de recherche testés sur un panel de 432 Observations dont les principaux résultats confirment l’importance des facteurs recommandés par la NGE, ajoute des facteurs tels : la protection des investissements, le financement bancaire, la proximité, ... et démontre l’inefficacité du MT comme facteur d’attractivité des IDE au Maroc.
Date: 2016-11-15

Fichiers dans ce document

Fichiers Taille Format Voir

Il n'ya pas de fichiers associés à cette thèse.

Cette thèse figure dans la collection suivante

Voir la notice complète de la thèse

Recherche Toubkal


Recherche Avancée

Parcourir

Mon compte