Les facteurs d'attractivité des investissements directs étrangers et le marketing territorial au Maroc

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Les facteurs d'attractivité des investissements directs étrangers et le marketing territorial au Maroc

Show full item record


Title: Les facteurs d'attractivité des investissements directs étrangers et le marketing territorial au Maroc
Author: Sadiqui Abdelouahab
Abstract: Ce travail de recherche étudie les facteurs d’attractivité des investissements Directs Etrangers (IDE) et le rôle du Marketing Territorial (MT) au Maroc pendant la période d’avant et après la crise financière de 2008. A partir d’un cadre de référence mixte (théories du Commerce International (CI), Nouvelle Géographie Economique (NGE), Nouvelles théories institutionnelles, Analyse comparative des pays sur la base d’attractivité des IDE, ...) nous avons développé 34 hypothèses de recherche testés sur un panel de 432 Observations dont les principaux résultats confirment l’importance des facteurs recommandés par la NGE, ajoute des facteurs tels : la protection des investissements, le financement bancaire, la proximité, ... et démontre l’inefficacité du MT comme facteur d’attractivité des IDE au Maroc.
Date: 2016-11-15

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account