Caractérisation et valorisation des sédiments de dragage portuaire dans les matériaux de construction

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Caractérisation et valorisation des sédiments de dragage portuaire dans les matériaux de construction

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Titre: Caractérisation et valorisation des sédiments de dragage portuaire dans les matériaux de construction
Auteur: Frar Ikram
Résumé: sédiments de dragage portuaire en étudiant le comportement de ces matériaux pour les valoriser efficacement dans le secteur de la construction, domaine privilégié par cette étude. Une caractérisation complète des sédiments de dragage des ports de Tanger et de Larache a été réalisée à partir d’analyses chimiques, physiques et environnementales. L’étude des propriétés physiques de ces sédiments a révélé que ces sédiments sont généralement des matériaux fins 0/1mm. La caractérisation chimique de ces mêmes sédiments a permis d’évaluer leur potentiel polluant. On a noté l’absence de pollution métallique. La première filière de valorisation de type matériau de construction a concerné les briques en terre cuite par substitution de l’argile (matière première) par des sédiments de dragage à l’échelle de laboratoire. Le taux de substitution optimum d’argile entrant dans la formulation des briques par les sédiments a été évalué à l’aide d’essais mécaniques. La brique confectionnée à partir du sédiment du port de Larache à l’échelle du laboratoire présente des performances mécaniques meilleures que la brique de référence jusqu’à un taux de substitution de 50%. La brique renfermant le sédiment de Tanger possède une résistance à la compression analogue à la brique témoin pour un taux de substitution de 20%. Au-delà de 60% de substitution, les résistances à la compression des briques à sédiments (Tanger et Larache) diminuent. Cela peut être attribué à la présence de la matière organique dans les sédiments qui augmente avec le taux de substitution ; elle brûle pendant la cuisson et crée des pores dans le produit fini. La brique devient alors plus poreuse, plus légère et moins résistante. Les paramètres tels que la surface spécifique des mélanges, la porosité, l’absorption d’eau , la masse volumique apparente, le retrait au séchage et à la cuisson influençant le comportement des briques ont été déterminés. Le test de lixiviation a montré de très faibles concentrations en métaux traces dans les lixiviats des briques confirmant l’immobilisation de ces éléments dans la matrice céramique pendant la cuisson. La valorisation des sédiments des ports de Tanger et Larache dans les mortiers a constitué la deuxième voie de valorisation. Ces deux sédiments ont été incorporés à des mortiers par substitution partielle du sable normalisé et du ciment. Les valeurs des résistances à la compression obtenues ont confirmé qu’une substitution partielle du sable par ces sédiments dans les mortiers est satisfaisante pour un dosage de 20%. Deux filières de valorisation sont potentiellement envisageables. Ainsi les sédiments de dragage portuaire peuvent constituer une source de matières premières intéressante pour un secteur consommateur de granulats et de matériaux élaborés qu’est le secteur de la construction.
Date: 2014-12-18

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