Etude des jeux vidéo 3D pour le web et leurs applications dans le E-Learning

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Etude des jeux vidéo 3D pour le web et leurs applications dans le E-Learning

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Title: Etude des jeux vidéo 3D pour le web et leurs applications dans le E-Learning
Author: El Aachak Lotfi
Abstract: Apprendre à travers les jeux sérieux, est une nouvelle tendance qui a apparu ces dernières années dans le domaine d'apprentissage à distance. Cet outil d'apprentissage a permis aux instructeurs et aux pédagogues de remplacer leurs méthodes classiques par des méthodes plus interactives. L'objectif principal de ce changement était d'attirer l'attention de l'apprenant et de créer l'envie et le désir chez lui pour acquérir des nouvelles connaissances et compétences en jouant. Ce qui a changé la mission du jeu vidéo d'un simple outil de divertissement vers un outil pédagogique. Pour cette raison, plusieurs jeux sérieux "2D, 3D " ont été développés dans le dessein de résoudre des problèmes spécifiques pour certains domaines, « éducation, industrie, médecine, etc. ». Ainsi plusieurs travaux de recherche ont été élaborés par différents laboratoires et universités concernant plusieurs axes : la conception des jeux sérieux, les moteurs des jeux sérieux, la performance des joueurs, l'analyse d'apprentissage dans un jeu, ainsi les différentes applications des jeux sérieux dans des domaines spécifiques. Cette thèse traite plusieurs projets réalisés par notre équipe de recherche concernant certains axes du domaine des jeux sérieux. Nous avons adapté en premier lieu une méthode de conception fondée sur le modèle de prototypage rapide souvent utilisé dans la conception pédagogique, pour être en mesure de modéliser un jeu sérieux. Nous avons également développé un générateur de jeux sérieux pour le web. Ce générateur va permettre aux instructeurs la création de différents jeux vidéo qui sont à la fois éducatifs et ludiques. Le processus de génération est fondé sur des mécanismes et outils simples « éditeur de scénario, éditeur des niveaux de jeux, etc. ». Le générateur proposé dispose aussi d’un système de décision multicritères qui va aider l’instructeur à choisir le genre du jeu qui lui convient le plus, selon les critères « âge, domaine, propriétés de jeu». Il dispose aussi d’un système expert flou qui va guider l’instructeur durant le processus de la génération. Ensuite, nous avons établi un nouveau système fondé sur le système multi-agents, dont l'objectif de guider et d'aider les apprenants au cours d'une séquence du jeu vidéo. Ce système va permettre la collection des données de chaque apprenant. Ces données seront par la suite analysées par une combinaison d'algorithmes de datamining et d'analyse de l'apprentissage, afin d'offrir aux instructeurs une vision globale sur la performance et la progression des apprenants. Nous avons ainsi développé durant la thèse plusieurs jeux sérieux dans certains domaines « Religion, Médecine, langage des signes, etc. ». Pour atteindre les objectifs envisagés à chaque contribution de cette thèse, nous avons suivi une méthode de travail qui consiste à se focaliser sur plusieurs études bibliographiques et travaux de recherche réalisés par différents chercheurs dans le domaine des jeux sérieux. Selon ces recherches, nous avons pu développer et améliorer de nouvelles idées et solutions à des problématiques bien spécifiques. En bref, cette thèse contribue d'une part à aider les instructeurs à changer et améliorer leurs méthodes d'enseignement, en leurs offrants des outils et des utilitaires faciles pour la création des jeux sérieux. D’autre part aider les apprenants à améliorer leurs niveaux d'apprentissage et acquérir des nouvelles compétences d'une manière interactive.
Date: 2016-02-06

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