Développement et validation de méthodes de dosages de six biomarqueurs du stress oxydatif : application à l’insuffisance rénale terminale sous hémodialyse et au diabète type 2.

Toubkal

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Développement et validation de méthodes de dosages de six biomarqueurs du stress oxydatif : application à l’insuffisance rénale terminale sous hémodialyse et au diabète type 2.

Voir la notice complète de la thèse


Titre: Développement et validation de méthodes de dosages de six biomarqueurs du stress oxydatif : application à l’insuffisance rénale terminale sous hémodialyse et au diabète type 2.
Auteur: Eljaoudi, Rachid
Résumé: Le stress oxydant (SO) est un état de déséquilibre entre la production des radicaux libres et les systèmes de défense antioxydants en faveur des premiers. Il ne s’individualise pas comme une maladie mais plutôt comme un état physiologique qui peut s’associer à plusieurs situations pathologiques et pourrait favoriser l’apparition et le développement des complications qui y sont liées. Au Maroc, très peu d’études se sont intéressées au SO et encore moins dans les pathologies humaines. Le but de notre travail a été de développer et de valider des méthodes de dosages de six biomarqueurs de SO et d’étudier leurs variations dans deux situations cliniques : l’insuffisance rénale chronique terminale sous hémodialyse et le diabète de type 2. Ainsi ; nous avons validé les méthodes de dosage dans le plasma des vitamines C et E, du malondialdéhyde, du cuivre, du zinc et du sélénium. Les biomarqueurs ont été par la suite étudiés dans le cadre de deux pathologies chroniques et quatre études ont été présentées. Les deux premières études ont montré des perturbations de ces biomarqueurs chez les hémodialysés alors que la troisième a décrit la consommation du l’huile d’Argan vierge comme un moyen naturel de l’amélioration de l’état du SO et de l’amélioration du profile lipidique chez les hémodialysés. La quatrième étude réalisée chez les diabétiques objective un état de SO chez ces derniers comparés aux sujets contrôles. Tous ces biomarqueurs se sont montrés applicables aux situations cliniques étudiées; d’autres biomarqueurs doivent, par ailleurs, être développés pour compléter le bilan du SO.
Date: 2016

Fichiers dans ce document

Fichiers Taille Format Voir
THESE_ELJAOUDI.pdf 2.871Mb PDF Voir/Ouvrir or Preview

Cette thèse figure dans la collection suivante

Voir la notice complète de la thèse

Recherche Toubkal


Recherche Avancée

Parcourir

Mon compte