Synthèse concise d’aza-hétérocycles analogues de saccharine N-substitués par des méthodes d’activation non conventionnelles et de milieux réactionnels éco-compatibles.

Toubkal

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Synthèse concise d’aza-hétérocycles analogues de saccharine N-substitués par des méthodes d’activation non conventionnelles et de milieux réactionnels éco-compatibles.

Voir la notice complète de la thèse


Titre: Synthèse concise d’aza-hétérocycles analogues de saccharine N-substitués par des méthodes d’activation non conventionnelles et de milieux réactionnels éco-compatibles.
Auteur: Saber, Aziza
Résumé: La chimie verte est une philosophie de la chimie, décrivant l’orientation vers l’utilisation de procédés et de produits chimiques éco-compatibles ainsi que la prévention de la pollution et des sous-produits nocifs pour l’environnement. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à la conception, la synthèse et la découverte de nouveaux dérivés aza-hétérocycliques par des procédés propres développés sous micro-onde. Cette technologie avancée donne souvent accès aux produits avec des rendements meilleurs en peu de temps par rapport aux conditions classiques. Nous avons tout d’abord mis au point une nouvelle méthode de synthèse des isoxazoles et isoxazoline dérivés de saccharine N-substituée dans des conditions sans solvant et par activation aux micro-ondes. Nous avons ensuite développé une nouvelle stratégie de synthèse de nouveaux isoxazolines et pyrazolines dérivés de saccharine N-substitués par une méthode simple et efficace basée sur un effet coopératif des conditions de réactions sans solvant en présence de p-HAP300 couplées aux rayonnements micro-ondes. Enfin, nous avons développé la synthèse d’une série de nouveaux nucléosides dérivés du 1,2,3-triazole 1,4-disubstitués dérivés de saccharine N-substitués via la réaction de cycloaddition dipolaire-1,3 entre des azido-sucres et un alcyne terminale, en présence d’un catalyseur écologique, CuSO4/Ascorbate de sodium.
Date: 2016

Fichiers dans ce document

Fichiers Taille Format Voir
Document indisponible1.doc 22.52Kb Microsoft Word Voir/Ouvrir

Cette thèse figure dans la collection suivante

Voir la notice complète de la thèse

Recherche Toubkal


Recherche Avancée

Parcourir

Mon compte