Nouveaux systèmes hétérocycliques issus de l’acide déhydroacétique : synthèse et propriétés physico-chimiques et biologiques.

Toubkal

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Nouveaux systèmes hétérocycliques issus de l’acide déhydroacétique : synthèse et propriétés physico-chimiques et biologiques.

Voir la notice complète de la thèse


Titre: Nouveaux systèmes hétérocycliques issus de l’acide déhydroacétique : synthèse et propriétés physico-chimiques et biologiques.
Auteur: Chakib, Imane
Résumé: L’accès à de nouveaux composés hétérocycliques originaux, biologiquement actifs, nécessite la mise au point de nouvelles méthodes de synthèse et d’évaluer par la suite leurs activités dans le domaine biologique et leurs propriétés physicochimique. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à la préparation des composés à structure pyrimidobenzimidazole, benzothiazine, benzothiazole et pyrazole. Dans la première partie, nous avons décrit une nouvelle méthode de synthèse des composés à structure pyrimidobenzimidazole, benzothiazine, benzothiazole et pyrazole en utilisant comme précurseur une molécule pyranique issu de l’acide déhydroacétique. Nous avons ensuite engagé le composé 4-(1,3-benzothiazole-2-yl)- 3-méthyl-1-phényl-2-pyrazolin-5-one, dans des réactions d’alkylation en utilisant comme agent alkylant l’iodure de méthyl, le bromure d’allyle et le bromure de propargyle. De surcroît une réaction de cycloaddition 1,3-dipolaire sur la triple liaison carbone-carbone du composé 4-(1.3-benzothiazole-2-yl)-3-méthyle-1-phényle-2-(prop-2-ynyl) pyrazolin-5-one a été réalisé conduisant à une molécule hétérocyclique contenant un noyau isoxazole, benzothiazole et la pyrazolone. Dans le dernier volet de ce travail, nous avons évalué l’activité biologique anticancéreuse et antibactérienne et aussi les propriétés physicochimiques à savoir le pouvoir antioxydant et le pouvoir anticorrosion de quelque composé synthétisé.
Date: 2016

Fichiers dans ce document

Fichiers Taille Format Voir
Document indisponible1.doc 22.52Kb Microsoft Word Voir/Ouvrir

Cette thèse figure dans la collection suivante

Voir la notice complète de la thèse

Recherche Toubkal


Recherche Avancée

Parcourir

Mon compte